France 3 partenaire des Chamottes du désert

Julie Voillot et Aurélie Voillot s'élancent dans le Raid Aventure du 4L Trophy du 16 au 26 février 2012.

Par LG

video title

J1 : Les Chamottes du désert en direct du départ

Sur la ligne de départ, Julie et Aurélie sont en direct du 12/13 de France 3 Champagne-Ardenne. Plus d'infos sur : http://champagne-ardenne.france3.fr/info/france-3-partenaire-des-chamott...Diffusion : 16/02/2012

video title

Les Chamottes prêtes pour le 4L Trophy

Aurélie et Julie Voillot. Deux cousines originaires de Troyes, toutes deux étudiantes, se préparent au 4L Trophy, un raid humanitaire dans le désert marocain. Départ prévu mardi 14 février.

France 3 Champagne-Ardenne s'associe au périple des « Chamottes du désert », l’équipage 1057 du Rallye Raid.

Nous vous ferons vivre la course de ces deux cousines troyennes au plus près avec des récits, des photos, des vidéos qu’elles nous enverront depuis leur bivouac.

Le 4L Trophy ™ est un Raid Aventure réservé aux étudiants dans le désert marocain à bord de Renault 4L. Des jeunes en quête d'Aventure vivent une expérience unique mêlant défi sportif, dépaysement et solidarité.
Solidarité puisque l'objectif du 4L Trophy ™ est également d'acheminer des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc.

Un équipage de choc !

Aurélie (21 ans) et Julie (24 ans), sont cousines.

L'une est étudiante à VATEL - Bruxelles. L'autre à l'institut CREAD de Lyon.

 



>> Suivez la course en DIRECT ici <<

- MARDI 14 février 2012
Départ de Troyes

- MERCREDI 15 février 2012

Arrivée à Saint-Jean-de-Luz (village départ)

- JEUDI 16 février 2012

Traversée de l'Espagne vers Algeciras (Esp)

Dodo à Salamanque (Esp).

- VENDREDI 17 février 2012

Traversée de l'Espagne vers Algeciras (Esp)

Départ de Salamanque dans 1h pour Algeciras après une bonne nuit dans une auberge et la vérification des niveaux et pression de pneus.

Rencontre d'autres équipages avec au menu d'hier soir: tapas.

Pas de problème technique. On double pas mal de 4L.

Les Chamottes sont arrivées saines et sauves sur la zone de pointage du 4L Trophy à Algeciras au bout de 8h de route environ. Toujours étonnées de voir que notre 4L roule parfaitement et double de nombreux autres équipages sur la route.

- SAMEDI 18 février 2012

Briefing à 13h30 puis RDV au port d'Algeciras pour 15h. Traversée en bateau vers Tanger prévue à 16h. Nous passerons la nuit du samedi soir au bivouac d'Asilah au Maroc.

Les chamottes sont bien arrivées au Maroc. La traversée en bateau fut longue du fait des formalités de douane et de police. Beaucoup de monde = 2h30 de queue !!
Nous avons fait environ 78km de route entre le port de Tanger et l'aire de repos d'Asilah. Sur cet aire tous les équipages se sont installées comme ils pouvaient. On a planté notre tente avec matelas et sac grand froid. Les conditions climatiques sont au top compte tenu de la saison. Au menu de ce soir raviolis "tièdes"!
Imaginez 680 personnes sur une aire d'autoroute avec les 4L stationnées un peu partout.

- DIMANCHE 19 février 2012

Liaison de Tanger à Boulajoul ("Cap au Sud !!").

A partir de là, le raid dans le désert commence !

"Après une nuit fraîche sur une aire d’autoroute, nous avons été réveillées très tôt ce matin du fait de la longue route qui nous attendait. Nous avons quitté le Bivouac d’Assilah à 7h puis direction Boulajoul en passant par deux cols de 1900m à 2200m d’altitude. Le moteur de la 4L a chauffé un peu lors des montées aux cols, heureusement notre deuxième ventilateur a fait son office. Sinon, aucun problème particulier. Notre 4L est toujours au TOP !

Sur le chemin nous avons rencontré des paysages magnifiques, des marocains souriants et accueillants ainsi que des petits villages typiques où nous nous sommes arrêtées pour déguster quelques spécialités.

En bref, ce soir nous avons les yeux remplis de belles images et de beaux souvenirs en mémoire."

- LUNDI 20 février 2012

Après une nuit dans un froid glacial à Boulajoul, les chamottes ont pris la route direction les Dunes de Merzouga. Sur cette route, nous avons recontré des paysages somptueux. Le Maroc nous a révelé ses plus beaux trésors comme la vallée du Ziz, le lac d'Errachidia ainsi que l'arrivée au Bivouac au pied des dunes: Fou!!!

Dès notre arrivée, nous avons déposé les fournitures scolaires et sportives que nous avions apporté. Puis a eu lieu la cérémonie de la remise des dons où les enfants étaient présents ainsi que les membres de l'association "Enfants du Désert". Leurs discours étaient très émouvants.

On s'est couchées avec des paillettes plein les yeux.

- MARDI 21 février 2012

Après une douce et longue nuit au milieu des  dunes, les chamottes ont pris la route pour effectuer la première étape entièrement dans le désert. Il sagit d'une boucle avec des épreuves de franchisement avec caillasses et oueds de sable plus ou moins mous.

Dans un cadre aride et magnifique, la 4L a souffert dès les premiers kilomètres. Après 12kms nous avons cassé la barre de stabilisation à cause d'une piste de cailloux interminable. Heureusement pour nous, les GARCONS étaient présents. Une petite vérification avec les mécaniciens du Raid histoire d'être rassurées. Nous sommes reparties de plus belle.
Le reste de l'épreuve fut sensationnel et éprouvant et les chamottes sont ravies d'être de retour au Bivouac afin d'aller se reposer et rêver d'Aladdin.

- MERCREDI 22 février 2012

Journée consacrée à une nouvelle étape aux alentours du bivouac de Merzouga.

Au menu : bacs à sable, pistes caillouteuses, orientation.

Nous avons terminé cette étape très tôt en début d'après-midi, ce qui nous a permis de partager un tajine avec d'autres équipages dans une petite auberge au pied des dunes, de prendre une douche et de profiter du soleil en terrasse.

Au coucher du soleil, nous avons eu l'opportunité de faire une balade en dromadaire ainsi qu'une virée  mouvementée en 4x4 sur les crêtes des dunes. 

Encore des paysages magnifiques autour de ce bivouac que nous quitterons demain matin pour une étape marathon de 2 jours en autonomie afin de rejoindre Marrakech.

Les Chamottes sont enchantées de participer à cette aventure inoubliable !

 - JEUDI 23 février 2012

Aujourd'hui dernier petit déjeuner au pied des dunes de Merzouga, sous un soleil radieux.
Direction le poste mécanique pour une inspection de l'état général du vehicule en vue de faire l'épreuve marathon d'une journée en autonomie sur les pistes. Malheureusement, on nous apprend que notre chassis aurait peu de chances de resister aux assauts de la piste. Nous sommes donc contraintes de prendre la route pour rejoindre Ourzazate avec plus de 300 équipages : déception !
Malgré tout, nous avons pu profiter de la traversée de villages typiques, des paysages somptueux. Cela nous a permis aussi de partager des plats de la région en terrasse au soleil avec d'autres équipages.
Pour cloturer cette splendide journée, nous nous sommes retrouvés dans un hotel à Ourzazate où nous avons eu le plaisir de prendre une douche CHAUDE !
Bilan de la journée : après la déception de ne pas pouvoir participer à l'étape prévue, nous voilà ravies d'avoir pu profiter pleinement des richesses de la région.


 - VENDREDI 24 février 2012

Départ de Ouarzazate en direction de Marrakech.
La route est belle mais sinueuse notamment le franchissement du col du Tichka à 2260 m d'altitude: des vues panoramiques d'enfer !
Nous arrivons vers 15h au dernier contrôle passage de Marrakech sur la place Olive Raie Bab Jdid à côté de la Mamounia , ce qui ne fut pas facile compte tenu de la circulation qui y est très dense et hétéroclite ("Mais ils sont fous !!").
Nous arrivons en fanfare et nous étions attendues avec les applaudissements.
Nous avons rendu le road book et récupéré les coupons d'accès à l'hôtel et au ferry.
Puis nous nous sommes rendus à l'hotel pour déposer la voiture en sécurité au parking et nous sommes parties nous balader dans la Medina (souks place Jemaa El Fna notamment) : ambiance festive et chaleureuse, premiers achats de souvenirs.

Cliquez sur la carte pour suivre la cours en direct.

Cliquez ensuite sur "Course en direct"

Pour les suivre sur le web, c'est ici !

> Leur blog (http://leschamottesdudesert.over-blog.com)

> Leur page Facebook

> Le site officiel du Raid 4L Trophy

> Suivez la course en direct : http://edition2012.4ltrophy.com/

> L'association qu'elles soutiennent "Enfants du désert"

L'esprit du Rallye
Le Jeudi 16 Février 2012 s’élancera du Parc du Futuroscope et de Saint Jean de Luz un événement étudiant hors du commun. Des centaines de 4L et d'aventuriers tous porteurs d’un message universel tenteront de parcourir les 6 000 Kms de l'édition 2012 afin d’apercevoir les dunes de Merzouga où seront distribuées près de 80 tonnes de fournitures scolaires dans le cadre de l'action humanitaire entreprise depuis la première édition du Raid.

L'aspect sportif est également bien présent sur le 4L Trophy, ce Raid Aventure étant basé sur diverses épreuves de franchissement et d'orientation avec comme seuls outils de navigation : une boussole, un road book et une carte! Un classement est réalisé chaque soir, l'équipage qui remporte l'étape du jour est celui qui aura franchi les parties difficiles avec le plus de facilité et qui aura réalisé le moins de kilomètres tout en ayant validé tous les contrôles de passage secrets.

La vitesse, quant à elle, est totalement exclue sur l'épreuve et le code de la route doit être respecté.

Donner, Se dépasser et Respecter sont les maîtres mots du 4L Trophy
, des mots simples et forts.

Sur le même sujet

Les + Lus