• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

francetv info, l'information en temps réel

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Lancement de la plateforme d'information francetv info. Accessible à toute heure et sur tous les supports.

Par LG

Lancée dans le cadre du projet d'offre transversale d'information en ligne, la plateforme d’information multisupport de France Télévisions (francetv info) sera d'abord accessible via une application smartphone puis Android et sur un site internet.

Bruno Patino, Directeur général délégué au développement numérique et à la stratégie, présente francetvinfo, la nouvelle plateforme d'information en ligne de France Télévisions.

Depuis un an, 5 grandes priorités sont définies au sein de FranceTélévisions. L'une d'elle est le développement d'une offre d'information et de sports.

Cette nouvelle offre numérique est un ensemble transversal qui comprendra plusieurs éléments : site présidentielle 2012, culturebox, Géopolis.

Francetvinfo est une offre d’information en continu et en temps réel. Cette plateforme va se développer sur plusieurs écrans. Elle vise à donner l’information au moment de la connexion (qui vient de se passer et en continu) et de répondre à tous les usages de l’audience sur tous les écrans, (web, mobiles, tablettes, tv connectées…).

Développer le temps réel (information en continu) et le journalisme en réseau.

Francetvinfo sera dans un premier temps développé sur les smartphones sous Apple & Androïd. Le site en ligne est disponible ici.

<< Cliquez ici pour télécharger l'Application pour mobile à la pomme.

<< Cliquez ici pour télécharger l'application pour mobile du petit robot.

Du direct en page d'accueil chaque jour de 6h00 à minuit avec des internautes qui réagissent et dialoguent avec les journalistes de la rédaction sur un "mur" semblable à celui de Facebook, c'est la grande innovation du site Francetv info, lancé ce lundi 14 novembre.

A l'image du "mur" de Facebook - qui compte plus de 23 millions d'abonnés en France -, ou de la "timeline" de Twitter, les informations défilent chronologiquement, qu'il s'agisse de textes, d'images, de vidéos, de tweets ou de statuts, "sélectionnés et vérifiés", selon Bruno Patino, par une rédaction comptant une trentaine de personnes.

De surcroît, les internautes peuvent poser des questions et dialoguer avec les journalistes, le tout apparaissant sur le flux. Les visiteurs pourront même "suggérer des choses ou demander des vérifications s'ils pensent qu'il y a des erreurs".

Enfin, en cas de très grosse actualité, un deuxième flux parallèle pourra être ouvert et être ainsi consacré à un seul sujet bouillant.

Pour le reste, les rubriques traditionnelles sont là: les titres, les "tops" (contenus les plus partagés ou les plus commentés), ainsi que les diaporamas et vidéos. Compte tenu également du maillage offert par France 3 et France Ô, l'actualité des régions et de l'Outre Mer tient également une bonne place.

L'information accessible à toute heure, sur tous les supports numériques, avec la possibilité pour les publics d’intervenir, voilà ce que propose France Télévisions en lançant francetv info (francetv.fr/info), la nouvelle plateforme d’information en ligne.

francetv info mise sur son ambition journalistique et son identité de service public pour se démarquer des offres existantes.

Déjà présente sur le web via les sites des chaînes et pluzz.fr, France Télévisions renforce son offre avec la création d’une plateforme d’information en continu disponible sur tous les supports numériques.

Lancée ce lundi 14 novembre via l'application smartphone et ce mardi 15 novembre sur le web (accessible à l’URL suivante : francetv.fr/info), cette plateforme s'inscrit dans le développement de la stratégie numérique du groupe.

Son objectif est de coller au plus près aux nouveaux modes de consommation média. Un déploiement au format tablettes tactiles (dont l'iPad) est prévu d'ici la fin de l'année.

Son lancement complète la mise en place de l’offre transversale d’information en ligne : il fait suite à celui du site Présidentielle 2012 (francetv.fr/2012), de la nouvelle formule de Culturebox (francetv.fr/culturebox) et précède celui de Géopolis.

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus