• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

François Hollande a inauguré la Foire de Châlons

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Le chef de l'état était accompagné du ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll.

Par LG

François Hollande a ouvert la 66ème Foire de Châlons-en-Champagne ce vendredi. C'est la première fois qu'un président en activité inaugure cet événement régional. La Foire de Châlons est la deuxième plus grande foire agricole de France.

France 3 Champagne-Ardenne vous invitait à suivre cet événement en direct, ici.

Nous vous proposons une couverture complète sur cette journée dans nos éditions du 12/13 et 19/20.

Les pricipales déclarations de François Hollande à la Foire de Châlons-en-Champagne à l'occasion de son discours de rentrée.

METHODE

"Mon devoir, c'est de dire la vérité aux Français. Nous sommes devant une crise d'une gravité exceptionnelle, une crise longue qui dure depuis maintenant plus de quatre ans et aucune des grandes puissances économiques, même les émergentes, n'est désormais épargnée".

Il ne s'agit pas de revenir "sur les responsabilités d'hier et d'avant-hier", allusion à la politique de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy. Il a assuré avoir pris les rênes du pays "en toute connaissance de cause".

Il faut faire "des choix dans le bon ordre, dans le bon rythme et dans la bonne direction".
 "L'action que je conduis s'inscrit dans la durée du mandat qui m'a été confié par les Français: non pas sur trois mois, pas davantage sur douze mois mais sur cinq ans. Je prendrai donc les décisions dans un calendrier ordonné, en respectant les rythmes du Parlement et le dialogue social (...) Le changement, ce n'est pas une somme d'annonces sans lien les unes avec les autres, c'est une force qui sait où elle va, qui donne une direction susceptible de rassembler le pays".

EMPLOI

"L'urgence, c'est l'emploi". Le projet de loi sur les "emplois d'avenir" sera adopté au plus vite et "dès le début du mois d'octobre seront signées les premières conventions". Le dispositif sur les contrats de génération sera lui présenté dans "les jours qui viennent" aux partenaires sociaux. Il "faudra du temps" pour gagner la "bataille de la croissance, de l'emploi, de la compétitivité".

PLANS SOCIAUX

La négociation pour "anticiper les restructurations" et "prévenir" les plans sociaux commencera "le mois prochain". Le document d'orientation de cette négociation sur la sécurisation de l'emploi pour les salariés et les entreprises, annoncée à l'issue de la conférence sociale de juillet, "sera présenté le 10 septembre" aux partenaires sociaux.

PROTECTION SOCIALE

"Des choix courageux seront faits en 2013" pour réformer le financement de la protection sociale et "ils seront durables, justes et stables".

Pas question pour lui d'attendre "la fin de (son) mandat pour faire adopter une disposition à l'application différée", allusion à la TVA sociale votée au printemps par Nicolas Sarkozy.

IMMOBILIER

Projet de loi "prêt" pour permettre "de céder gratuitement les terrains de l'Etat aux collectivités et bailleurs sociaux qui s'engagent dans des programmes de construction". "110.000 logements entre 2012 et 2016 pourront être créés grâce à cette mise à disposition des terrains". "Les propriétaires privés seront invités à céder plus rapidement qu'aujourd'hui leur terrain à bâtir".

COLLECTIVITES LOCALES

Le gouvernement fournira "d'ici octobre" des propositions sur le financement des collectivités locales. Les régions auront la gestion des "fonds européens consacrés à leur territoire". François Hollande recevra avec Jean-Marc Ayrault les maires, les présidents des grandes agglomérations ainsi que les présidents des conseils généraux.

BANQUE PUBLIQUE D'INVESTISSEMENT

Elle sera créée "dans les jours qui viennent" afin de permettre "l'accès des entreprises au financement, en prêts comme en fonds propres". Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait évoqué lui comme échéance les "semaines" à venir. Cette banque "concentrera ses interventions sur les PME et les entreprises de taille intermédiaire les plus innovantes".

NON-CUMUL DES MANDATS

François Hollande a évoqué au détour d'une phrase la fin dans "quelques jours, quelques semaines" de l'autorisation de cumuler un mandat de parlementaire avec un autre dans un exécutif local.

Salle "Châlons et son territoire de demain"
Les 7-16 ans pourront construire le territoire qu'ils souhaitent à partir d'un jeu vidéo. Ils pourront prendre la destinée de ce territoire en main et le faire grandir tout en intégrant une logique de développement durable. Un concours sera organisé tous les jours à 11 h et à 16 h avec de très nombreux cadeaux à gagner. Cette animation permettra de sensibiliser les jeunes générations à l'avenir de leur territoire, à l'image de la réflexion menée avec les habitants par Cités en Champagne, dans l'Agenda 21.

Grand Jeu "Toi + moi & nous = demain"
Les 7-16 ans pourront construire leur ville de demain à travers un jeu vidéo.
Ils pourront construire et développer leur ville idéale… qui concilie équipements sportifs et culturels, infrastructures de transports, commerces et habitat, activité économique et de loisirs…tout en tenant compte de l'avis et des besoins exprimés par la population. Bien entendu l'approche environnementale sera également un critère majeur du développement de cette cité.

Pour gagner, ils devront construire une ville où règnent l'harmonie et la satisfaction des habitants tout en intégrant une logique de développement durable.

Chaque jour, ils disposeront d’une heure (de 11h à 12h et de 15h à 16h) pour développer leur ville et engranger le plus possible de points. Des points leur seront attribués automatiquement ou enlevés en fonction des coûts économiques et des modifications des comportements que leurs actions généreront.

Les gagnants seront ceux qui cumuleront le plus de points à la fin de la partie.
Ce jeu est ouvert aux 7 – 16  ans, inscrits préalablement sur le stand. Les gagnants seront connus le lundi 10 septembre à 18 h.

A gagner : 40 places pour une journée au Palais de la découverte (Paris) : transport, entrée et déjeuner, le samedi 27 octobre 2012. Des jeux vidéos, des places pour assister aux émissions de France 3 et de France bleu Champagne-Ardenne et plein d'autres surprises.

De plus…

Il y aura 10 gagnants qui assisteront à une émission sur le plateau de France 3 Champagne-Ardenne.

 

> Avec la participation de la Ville de Châlons-en-Champagne.


Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus