• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Fusion entre Champagne Céréales et Nouricia

Les deux entreprises agro-céréalières créent un nouveau groupe coopératif agri-industriel en Champagne-Ardenne.

Par LG

video title

Fusion entre Champagne Céréales et Nouricia

Les deux entreprises agro-céréalières créent un nouveau groupe coopératif agri-industriel en Champagne-Ardenne.

Les adhérents de Champagne Céréales et de nouricia ont approuvé la création d’un nouveau groupe coopératif agri-industriel, issu de la fusion des deux coopératives.

Ce rapprochement de Champagne Céréales et de nouricia va permettre la construction d’un groupe agri-industriel puissant et performant.

Le nouveau groupe sera présidé par Pascal PROT.

Christian ROUSSEAU occupera les fonctions de Président délégué à l’agriculture et à l’innovation.

Le groupe sera dirigé par un Comité Exécutif, dont les premiers membres sont :

- Alain LE FLOCH, actuel Directeur Général de Champagne Céréales, occupera les fonctions de Directeur Général ;

- Christophe BRASSET, actuel Directeur Général de nouricia, est nommé Directeur Général Adjoint, en charge des Métiers de l’Agriculture ;

- Franck COSTE, actuel Directeur Général Délégué de la coopérative Champagne Céréales, est nommé Directeur Général Adjoint, en charge de l’Organisation et de l’Information ;

- Dominique DUTARTRE, actuel Directeur Général Adjoint de Champagne Céréales, est nommé Directeur Général Adjoint, en charge de la Recherche et de l’Innovation ;

- Paul ROUX, actuel Directeur Administratif et Financier de Champagne Céréales, est nommé Directeur Financier et Juridique.

Champagne Céréales

Champagne Céréales, « l’entreprise de la terre », est un groupe coopératif agricole ancré dans le Nord-est de la France, et présent sur les marchés internationaux, qui réalise un chiffre d’affaires de 2,9 Milliards d’euros (au 30 juin 2011). Le périmètre du groupe Champagne Céréales s’étend sur 26 pays différents (13 dans l’Union Européenne et 13 dans des pays tiers) et rassemble 137 sociétés.

Champagne Céréales s’articule autour de deux pôles. D’un côté, le pôle de production agricole réunit 8 392 agriculteurs et éleveurs du grand quart nord-est de la France, autour des services de la coopérative et de ses filiales en France et en Ukraine. De l’autre, le pôle de transformation industrielle Siclaé, filiale de la coopérative à 41%, regroupe des sociétés de dimension internationale, dédiées à la transformation alimentaire et non alimentaire, ainsi qu’un centre de recherche de pointe sur les matières végétales.

Acteur majeur des grandes filières industrielles européennes, Champagne Céréales propose à ses clients des expertises et des services innovants, et accompagne ses 8.400 adhérents dans l’acte de production de ressources agricoles de qualité, dans le respect de l’environnement et de la terre.

- http://www.champagne-cereales.com/

nouricia

nouricia, « vendre et produire durable », est un groupe coopératif agricole de Champagne-Ardenne, qui réalise un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros (au 30 juin 2011).

Les équipes du groupe (365 collaborateurs) accompagnent 3.000 agriculteurs (dont 2.000 adhérents) et 3.500 viticulteurs dans les activités collecte (1.300.000 t), approvisionnement et services.

nouricia s’engage et relève les grands défis de société :

- nourrir les hommes,

- réussir la fin du “tout pétrole”,

- fournir des matériaux recyclables,

- préserver les sols, l’eau, l’air et la biodiversité,

- développer des pratiques culturales en phase avec une agriculture durable.

Trois ans après sa première notation, nouricia a souhaité à nouveau en 2011 faire évaluer sa performance en développement durable par l’agence de notation extrafinancière BMJ Ratings.

L’agence attribue la note A + à la coopérative. Le groupe nouricia satisfait à la plus grande partie des attentes de ses parties prenantes au regard des pratiques du secteur agricole coopératif sur la plupart des risques identifiés, avec des forces reconnues dans les domaines de la gouvernance, de la relation clients, de la société civile et de l’environnement.

La performance extra-financière du Groupe s’est significativement renforcée depuis 2008 dans tous les domaines, particulièrement sur la société civile et l’environnement.

La tendance « + » matérialise la confiance de l’agence dans la capacité de la coopérative à poursuivre l’amélioration de sa performance à long terme.

- http://www.groupe-nouricia.com/

Sur le même sujet

Vincent Lambert : un appel aux dons pour aider sa femme, ses parents soutenus par la fondation Lejeune

Les + Lus