• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Gordon Bennett 2012 - Victoire de France1

© France Télévisions Lorraine avec ClaudeWeberUX
© France Télévisions Lorraine avec ClaudeWeberUX

Le ballon à gaz piloté par un lorrain et un nordiste a arraché la victoire en Espagne en battant le ballon suisse.

Par jean-christophe.dupuis-remond@francetv.fr

Mardi 4 septembre 2012, vers 20h, le ballon France1 s'est posé après avoir coiffé au poteau le ballon Suisse1 qui occupait la première place depuis plusieurs heures mais s'était posé dans l'après-midi au nord de Séville.

L'équipage "lorrano-nordiste" Rolland-Leÿs a parcouru 1620,05 kilomètres et ne bat son concurent suisse que d'un peu moins de 20 km !

C'est la seconde victoire d'affilée pour l'équipage Rolland-Leÿs, les deux coéquipiers avaient déjà remporté la course l'an dernier. La France organisera donc à nouveau les éditions 2013 et 2014 de la plus prestigieuse course de distance au Monde de ballons à gaz.

France2 et son équipage 100% lorrain Benoît Pelard et Benoît Peterle a malheureusement eu moins chance et a atterri dimanche 2 septembre 2012 à proximité de Toulouse après un voyage de 685 kilomètres, faute d'avoir assez de lest pour passer les Pyrénées.

Le site de la course proposait aux internautes de suivre chaque ballon en direct via une géolocalisation GPS, vous pouvez retrouver cette carte et les distances finales parcourues par chaque ballon en suivant ce lien.

Samedi 1er septembre 2012, les 17 équipes d'aérostiers participant à la 56ème Coupe Aéronautique Gordon Bennett avaient quitté la ville suisse d'Ebnat-Kappel vers 22 heures pour se lancer dans la course.

Il s'agit là de la plus ancienne et de la plus prestigieuse des courses aéronautiques, sa première édition remonte à 1906. Depuis, le principe n'a pas varié d'un iota: est désigné vainqueur l'équipage qui aura parcouru la plus longue distance en l'air. La coupe est donnée au pays qui remporte la course trois fois consécutivement.

Chaque pays est libre de participer et, en cas de victoire, c'est à lui qu'échoit l'organisation de l'épreuve l'année suivante. Les nations participantes peuvent être représentées par trois équipes au maximum.

Cette année 8 pays se trouvaient représentés sur la ligne de départ. La France alignait deux équipages. 

Nancy en 2013 :

La Fédération aéronautique Internationale a annoncé samedi 24 mars 2012 que c'est de Nancy (54) que s'envoleront les ballons à gaz participant en 2013 à la 57 ème Gordon Bennett.

Les ballons à gaz décolleront de l'aérodrome Grand Nancy Tomblaine.


Pour aller plus loin :

Les sites internet de la Gordon Bennett 2012, 2011, 2010, 2009

Retour sur l'édition 2011 :

France1, piloté par le nordiste Vincent Leÿs et le lorrain Sébastien Rolland a remporté la 55ème Gordon Bennett (édition 2011) avec une distance parcourue de 779,8 km.

Le trajet des ballons 2011 est à redécouvrir ici .

Deux équipages français, dont celui de France1 qui a remporté la coupe en 2011 comme en 2009 participaient avec 10 autres ballons à gaz à la 55ème édition de la Coupe Gordon Bennett.

L'édition 2011 était partie samedi 10 septembre de l'aérodrome de Gap-Tallard, dans les Hautes-Alpes.

L'équipage du France2, constitué des lorrains Benoit Pelard et Benoit Péterlé (tous 2 membres de l'équipage, avec Laurent Lajoye, qui a renouvelé le 8 octobre 2010 l'exploit de la traversée de la Manche par Marie Marvingt) s'est posé le dimanche soir en Autriche de façon acrobatique mais sans bobo et ont obtenu la 6ème place avec une distance de 516,46km.

L'équipage France1 était déjà constitué des vainqueurs de 2009 : le nordiste Vincent Leÿs et le lorrain Sébastien Rolland  qui avaient permis, par leur victoire, à la France d'être pays organisateur en 2011. Et par leur victoire cette année de l'être de nouveau en 2013.

L'équipe technique* qui les assiste était installé à Heillecourt, au 1er étage de L'éclipse, l'établissement hôtelier de Benoit Pellard.

Les orages potentiellement dangereux ont finalement été évités : en 2009, des orages avaient causé au-dessus de l'Adriatique la mort de 2 pilotes américains emblématiques de ce sport pas comme les autres : Richard Abruzzo and Carol Rymer Davis qui volaient sur "USA2".

* L'équipe technique :

Christophe Houver : Responsable du PC Course
Claude Soles : Prévisionniste – Météorologue
Simon Pelard (le fils du pilote) : Routeur
Jacques Llopis : Routeur

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus