Grande Région - Les stations les moins chères

les prix à la pompe repartent à la baisse

Par David Hourt

video title

video title

Metz 57 - Essence à prix coûtant

En Moselle, comme partout ailleurs en France, les automobilistes doivent s?adapter au nouveau record historique du prix du carburant.

Après avoir rencontré les professionnels et les associations de consommateurs le mardi 28 août 2012, Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, a annoncé une baisse de 6 centimes d'euros maximum par litre de carburant.

Retrouvez notre cartographie des stations les moins chères de Lorraine et du Luxembourg.

Carte des carburants Gasoil et SP95 les moins chers le 23 octobre 2012.


Afficher Prix des carburants les moins chers en Lorraine (mise à jour du 23 octobre 2012) sur une carte plus grande

Pour le moment le gouvernement met à votre disposition un portail permettant de comparer les prix à la pompe dans les différents départements sur cette page.

Pour les prix des carburants au Luxembourg, vous pouvez vous rendre sur le site www.carbu.lu.

Retour sur les faits:

Mercredi 22 août 2012, Jean-Marc Ayrault au micro de RMC/BFMTV, a annoncé une baisse « modeste » et « provisoire » des taxes de l’Etat sur les carburants.

Aujourd’hui, pour chaque litre d’essence consommé, l’état prélève deux taxes : une TVA de 19,60% et une TIPP (Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers) de 60 centimes d’euros. Lors de la campagne électorale, François Hollande proposait de faire de cette TIPP une taxe « flottante », c’est-à dire fluctuante en fonction des prix. Ce n’est cependant pas l’hypothèse retenue aujourd’hui par le gouvernement qui a annoncé « une mesure unilatérale de baisse ». L’objectif est à la fois de faire baisser le prix à la pompe mais également de « demander aux producteurs et distributeurs leur propre part d’effort ».

Le 27 août 2012invité sur le plateau de RTL, Michel-Edouard Leclerc, dirigeant de la chaîne de magasins E.Leclerc, a annoncé une opération spéciale dans ses magasins avec une vente de carburant à prix coûtant jusqu’à la fin septembre. La baisse de prix devrait avoisiner les 2 à 3 centimes par litre de carburant. Dans la journée, les Magasins U se sont rangés au côté du distributeur en annonçant une opération similaire dans ses propres stations-services.

Cette nouvelle mesure devrait revenir à "3 centimes pour les pétrolier et 3 centimes pour l'Etat". Mise en place pour une durée de trois mois, elle a pour but de préparer la mise en place "d'un mécanisme plus pérenne". Ces six centimes, qui devraient représenter une économie d'1,50 euro pour 25 litres de carburant, constituent un plafond maximum, la baisse de prix des industriels devrait s'appliquer en fonction de leurs possibilités.

Sur le même sujet

Les + Lus