Guebwiller : vers une fermeture du commissariat?

Selon le syndicat de police Alliance, le ministère de l'Intérieur aurait qualifié "d'irrémédiable" cette fermeture

Par Régions

La fermeture du commissariat de Guebwiller serait imminente. Le ministère de l'Intérieur l'aurait même qualifiée d'irrémédiable. Une décision que dénonce le syndicat de police Alliance, alors que des investissement ont été récemment réalisés dans de locaux provisoires.

La réaction du syndicat Alliance

FERMETURE DU COMMISSARIAT de GUEBWILLER : ALLIANCE POLICE NATIONALE SCANDALISE !

Alliance Police Nationale vient fortuitement d’apprendre que Monsieur le Préfet du Haut Rhin a récemment été rendu destinataire d’un courrier émanant du Ministère de l'intérieur qualifiant la fermeture du Commissariat de Guebwiller comme « irrémédiable ».

Alliance Police Nationale est scandalisée par cette annonce alors qu'il y a encore quelques mois Monsieur le Préfet du Haut-Rhin nous affirmait que la « messe était dite » à ce sujet, et qu'un redéploiement en faveur de la Gendarmerie n'était pas, et ne serait pas d'actualité ! Alliance Police Nationale rappelle que plus de 300 000 euros d'argent public ont été investis dans des constructions modulaires pour accueillir prochainement nos collègues … Aujourd'hui, alors que les Policiers n'ont même pas encore pris possession de ces locaux, on constate que cet investissement n'aura au final aucune utilité.

Alliance Police Nationale affirme qu'un service de police garantit une présence physique 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 dans les locaux au service du public, et dispose au minimum d’un véhicule en patrouille constante sur la circonscription avec un temps moyen d'intervention de 5 minutes. Le désengagement de la Police Nationale conduirait indéniablement à la mise en place d’un dispositif moins efficace en zone urbaine.

Alliance Police Nationale s’interroge également sur le fait que le syndicat Unité Police SGP-FO soit en possession d’une probable liste noire des circonscriptions de police menacées de fermeture, alors même que Monsieur le Ministre de l’Intérieur s’était engagé à faire preuve d’une totale transparence à ce sujet, affirmant que toute hypothèse de redéploiement ferait au préalable l’objet d’une concertation avec l’ensemble des partenaires sociaux.

Alliance Police Nationale appelle à la mobilisation des élus. Monsieur le Maire de Guebwiller nous avait certifié qu'il serait présent aux côtés des Policiers en cas de fermeture du Commissariat. Nous demandons à ce qu'il tienne ses engagements. Alliance Police Nationale a adressé un courrier à Monsieur CHRIST Jean-Louis député de circonscription et a demandé à le rencontrer.

Sur le même sujet

Les + Lus