• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Laquenexy - Des Maoris aux Jardins Fruitiers

© David Hourt.
© David Hourt.

Par David Hourt / Jean-Christophe Dupuis-Rémond

video title

Laquenexy 57 - Cérémonie de purification Maori

Une cérémonie insolite s¿est déroulée dans les jardins de Laquenexy, jeudi 21 juin 2012 à l¿aube. Il s¿agissait d¿un rituel de purification Maori. Après le jardin des Indiens d'Amérique, une parcelle du domaine va être dédiée au peuple indigène Maori de Nouvelle-Zélande.

See our english version here.

Le jeudi 21 juin 2012 à 5h31, au lever du soleil, dans les Jardins Fruitiers de Laquenexy, s'est déroulée une très rare et exceptionnelle cérémonie de purification Maori : un Powhiri.

L'équipe web de France 3 Lorraine vous permet de revivre la cérémonie en direct via le coveritlive ci-dessous et  de visionner nos vidéos et le diaporama photo.

Cette célébration, point culminant de la visite de la délégation Maori de la tribu Ngai Tahu (@NgaiTahu) a été menée par l'un des membres de la tribu : Tutehounuku "Nuk" Korako.

Son Excellence Rosemary Banks, Ambassadeur de Nouvelle-Zélande en France, Patrick Weiten, Président du Conseil Général de Moselle et Patrick Grivel, Maire de Laquenexy étaientégalement présents pour y assister. (Cliquez ici pour découvrir leurs commentaires.)

Tutehounuku "Nuk" Korako était accompagné de deux autres Māoris : Perry Royal, architecte, et Ricky Manual, sculpteur.

Juste avant la cérémonie du Powhiri, le Président du Conseil Général de la Moselle, a symboliquement remis les clés du jardin Māori à Tutehounuku Korako.

Au travers d'une première prière, les représentants Maoris ont ensuite remercié les femmes présentes (les femmes étant très importantes dans leur culture), les officiels, puis tous ceux qui sont aujourd'hui décédés. Ils ont eu une pensée particulière pour tous les soldats  de tous les pays ayant perdu la vie en France, et notamment les soldats néozélandais qui ont payé un lourd tribut sur la terre française. "Nous savons que nous avons trouvé en France une terre de paix et ils vont pouvoir reposer pour une longue nuit avec la plus grande paix possible", a souligné Tutehounuku Korako.

"Après avoir parlé de la mort, nous allons faire demi-tour et rester sur une terre de vie".

Trois pierres ont été enterrées dans le jardin Māori.


La première pierre vient du village de Rapaki, un petit village comme Laquenexy, aux portes de Christchurch.


La deuxième pierre vient d'un bâtiment Māori détruit pendant le tremblement de terre de février 2011 dans la région de Chritchurch.

La troisième pierre vient d'une colline sur laquelle les premiers arrivants en Nouvelle-Zélande ont posé les pieds.

La chorale Opus 57 a ensuite interprété a capella les hymnes néo-zélandais et français.

Cette délégation va maintenant travailler sur  le projet avec l’équipe des Jardins Fruitiers de Laquenexy pour définir précisément les contours du jardin, choisir les plantes qui le composeront et déterminer les œuvres d’art qui y prendront place... À l’issue de ces 4 jours de travail, le dessin du jardin devrait être achevé. Restera alors à planter le jardin, et à faire venir et à installer les œuvres.

Les installations seront alors faites progressivement pour une inauguration de ce nouveau jardin des Premières Nations qui aura lieu le 10 juin 2013 à l'occasion de la Nouvelle Année Maori.

Cette initiative sera réalisée main dans la main avec le Jardin Botanique de Montréal et sera le premier exemple de Jardin des Premières Nations hors Amérique. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la culture et l'art Maori mais aussi leur art de vivre en accord avec la nature.

Pour suivre la manifestation utilisez le hashtag #Powhiri

You can follow the manifestation by using the hashtag #Powhiri

Retrouvez l'ensemble de nos photographies et vidéos de l'évènement  ici

Want to see our photographies and videos of the event? It's right  here.

A Maori tribe in the gardens of Laquenexy

Thursday 21st June at 5.31AM in the Jardins Fruitiers of Laquenexy (Moselle County - France) a rare and exceptionnal Maori purification ceremony happened at dawn : a Powhiri.

France 3 Lorraine web team gave you the possibility to follow it with a Coveritlive and a diaporama.

This major event of the visit by a Maori delegation of the Ngai Tahu (@NgaiTahu) tribe will be led by one of its members : Tutehounuku "Nuk" Korako.

Her excellence, Rosemary Banks, New-Zealand ambassador in France, Patrick Weiten, Conseil Général of Moselle President and Patrick Grivel, mayor of the village of Laquenexy were also there to take part to the ceremony.

This delegation stays for four days  to work to the future installation of the garden « Te Putake, travel in Maori territory ». The precise map of the garden, the plants used and the artwork to be exposed will be decided according to the Jardins Fruitiers’s team.

Then the installations will be progressively set for an inauguration on June 10th 2013 on the occasion of Maori’s New Year.

This work will be realised in partnership with the Jardins Botanique of Montréal and will be the first example of the Jardin des Premières Nations set outside North America. Visitors will be able to discover the culture and art of the Maori civilisation, but also their way of life according to nature.


Interview de Tutehounuku "Nuk" Korako après la... par France3Lorraine


Powhiri à Laquenexy - Interview Ricky Manual... par France3Lorraine


Perry Royal, architecte-designer du futur jardin... par France3Lorraine

Les photographies de l'évènement.

Interviews et réactions

Tutehounuku "Nuk" Kokako :


"C'est aujourd'hui une date très importante pour les Māoris. Déposer symboliquement dans le jardin trois pierres sacrées amenées de Nouvelle-Zélande est un geste très important pour nous. Au début de la construction de ce jardin, elles apportent un lien spirituel entre la Nouvelle-Zélande et la France.
Ces pierres resteront à vie sur la terre française, sur la terre de la Moselle.
Hier, lorsque nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par les enfants des écoles de Laquenexy, nous en avons été très heureux et nous les remercions. Ces enfants sont notre héritage et l'héritage de ce qui va se passer sur ce site. Pour les Māoris, l'héritage est quelque chose de vivant, notre passé fait partie intégrante de notre présent
."


Interview de Tutehounuku "Nuk" Korako après la... par France3Lorraine

Son Excellence Rosemary Banks, Ambassadeur de Nouvelle-Zélande en France :


"Dans l'histoire de l'humanité, les jardins ont été source de vie pour nos corps, source de repos pour nos âmes et un fondement pour nos cultures. Ils créent des liens de culture et de compréhension entre nos cultures et nos communautés."


Rosemary Banks interviewée aux Jardins Fruitiers... par France3Lorraine

Ricky Manual, sculpteur :


Powhiri à Laquenexy - Interview Ricky Manual... par France3Lorraine

Perry Royal, architecte-designer :


Perry Royal, architecte-designer du futur jardin... par France3Lorraine

Patrick Weiten, Président du Conseil Général de la Moselle :


"Ce jour ouvre une saison chez nous, mais il ouvre aussi une année pour le peuple Māori, c'est un grand symbole. C'est un grand moment pour nous tous de pouvoir vous accueillir ici. Il existe chez les Māoris une grande culture du coeur et de l'émotion. Ces trois pierre scellent l'union immortelle entre leur village et la Moselle, entre leur pays et la France. Ce jardin est désormais le leur et ils deviennent des Mosellans au coeur des Jardins Fruitiers de Laquenexy. Cette cérémonie a eu lieu au lever du soleil. C'est le plus beau moment de la journée, c'est l'heure de la naissance du jour, de l'éveil de la nature. L'aube symbolise la vie."


Patrick Weiten évoque le Powhiri aux Jardins... par France3Lorraine

Nos vidéos

Préparation du jardin :


Préparation du jardin "Te Putake, Voyagez en... par France3Lorraine

La 3ème pierre :


Bénédiction de la troisième pierre par France3Lorraine

L'hymne néo-zélandais :


L'hymne national de Nouvelle-Zélande par France3Lorraine

Dernier discours :


Le dernier discours par France3Lorraine

Chant final :


Powhiri aux Jardins Fruitiers de Laquenexy -... par France3Lorraine

Sur le même sujet

"La Lorraine est formidable"

Les + Lus