• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le consulat d'Allemagne restera à Strasbourg

Une victoire pour les élus alsaciens

Par Claude Lepiouff

Le consulat général d'Allemagne qui devait quitter Strasbourg dans les prochains mois restera finalement implanté dans la capitale alsacienne. C'est ce qu'annonce ce soir la presse allemande. Une décision confirmée par le Ministre adjoint aux Affaires étrangères, Michael Link quelques heures avant le  sommet franco-allemand de Ludwigsbourg.

 Le consulat général d'Allemagne intégrerait  également les missions de la représentation permanente de l'Allemagne auprès du Conseil de l'Europe. Une victoire pour les grands élus alsaciens, Roland Ries ou Philippe Richert qui s'étaient émus de cette possible disparition auprès de la chancelière Angela Merckel.

Charles BUTTNER, Président du Conseil Général du Haut-Rhin et porte-parole de la Région Métropolitaine du Rhin Supérieur, se félicite du maintien du Consulat Général d'Allemagne à Strasbourg : "un signe fort et une marque de reconnaissance".

Le Président de la Fondation Entente Franco-Allemande, l'ancien ministre André BORD, salue le maintien du Consulat Général d'Allemagne à Strasbourg, il s'agit d'une décision du bon sens. "Le maintien de ce consulat est en effet une excellente chose. Samedi, lors du 50e anniversaire du discours du Général de Gaulle à Ludwigsburg, nous avons pu constater que le Président François Hollande et la Chancelière Angela Merkel sont déterminés à installer une nouvelle dynamique dans les relations franco-allemandes. Cette décision de maintenir le consulat souligne donc une volonté commune de faire avancer non seulement le franco-allemand, mais également l'Europe."

Sur le même sujet

"Aider cette belle jeunesse"

Les + Lus