Le programme “Comenius” anime Maurupt-le-Montois

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

Grâce à un programme Européen, les écoliers de Maurupt-le-Montois accueillent des élèves venus de 6 pays.

Par C. J.

video title

Programme Européen Comenius à Maurupt-le-Montois

Le village de Maurupt-le-Montois (51) accueille une quarantaine d'écoliers et leurs accompagnateurs, dans le cadre d'un partenariat "Comenius". Comparable au programme "Erasmus" dédié aux étudiants, "Comenius" développe la coopération pédagogique entre élèves et enseignants de pays européens.

C'est un partenariat scolaire, dans le cadre d'un programme Européen, entre deux ou plusieurs établissement scolaires des pays membres de la Communauté Européenne. Le programme Comenius, relie chaque année 11.000 établissements, 100 000 enseignants et 750 000 élèves.

A Maurupt-le-Montois c'est un enseignant de l'école qui pris l'initiative de lancer un projet européen dans le cadre de ce programme. Outre diverses activités linguistiques, ce programme prévoit des échanges et une coopération entre établissements scolaires. Une ouverture sur l'Europe qui crée l'évènement dans le village. Avec tout ces enfants, Maurupt-le-Montois retrouve un peu plus de vie. Les enfants, eux, sont ravis. Quant aux enseignants, ils voient vraiment les progrès de leurs élèves en matière d'apprentissage des langues étrangères.

Le programme Comenius

Sur le même sujet

Histoires 14-18 : Georges Boysen, le "brésilien"

Les + Lus