Le TGV passe par Culmont-Chalindrey

Publié le Mis à jour le
Écrit par LG / MC

La gare de Culmont-Chalindrey (52) sera desservie par un aller-retour TGV Duplex journalier.

La gare de Culmont-Chalindrey est désormais desservie par un aller-retour TGV Duplex journalier assurant la relation Metz-Ville - Nancy-Ville - Culmont-Chalindrey - Dijon-Ville - Mâcon-Ville - Lyon-Part-Dieu - Avignon TGV - Marseille-Saint-Charles.

Jean-Paul Bachy se rendra personnellement en gare de Culmont-Chalindrey ce 11 décembre pour assister à l'arrivée du 1er TGV à 18h12.

D'autre part, les TGV Rhin-Rhône sont entrés en service commercial également ce dimanche sur la première LGV (ligne à grande vitesse) construite en France de région à région, sans être directement orientée vers Paris.

L’électrification de la ligne entre Paris et Troyes est aujourd’hui complètement financée. L’accord global liant l’Etat, les Régions, RFF et les collectivités concernées est signé ce vendredi 9 décembre à 15 heures en Mairie de Troyes.



La Région Champagne-Ardenne se félicite d'avoir obtenu :

- le maintien des dessertes des Trains d’Equilibre du Territoire entre Paris, Troyes, Chaumont, Langres, Culmont-Chalindrey sans rupture de charge à Troyes,

- l’arrêt du TGV Metz-Méditerranée à Culmont-Chalindrey dans le cadre de la recomposition des services liée à l’ouverture du TGV Rhin-Rhône,

- la création de correspondances à Culmont-Chalindrey et Dijon permettant au sud de la Champagne-Ardenne d’avoir accès à Lyon et au sud-est de la France sans passer par Paris ce qui représente un avantage considérable pour les usagers en termes de facilité de déplacements mais aussi de coût.


Le TGV Rhin-Rhône emprunte la portion de ligne de 140 km nouvellement construite entre Villers-les-Pots (Côte-d'Or) et Petit-Croix (Territoire-de-Belfort).  Il permet le renforcement des liaisons de Paris vers Dijon, la France-Comté, Mulhouse et la Suisse. Et il ouvre surtout un axe province-province reliant Strasbourg à Lyon avant de rejoindre la LGV Méditerranée.

Au départ de Paris, 20 minutes sont gagnées vers Mulhouse (2 heures 40 de trajet désormais) et 1 heure 30 vers Belfort-Montbéliard (2 heures 15 de trajet). Au départ de Strasbourg, les voyageurs gagnent 1 heure 5 minutes de trajet vers Lyon (3 heures 40 de trajet désormais).



La branche Est de la LGV n'est pas encore achevée. Une deuxième phase de travaux reste à effectuer à ses deux extrémités: 35 km entre Petit-Croix et Lutterbach (Haut-Rhin) et 15 km entre Villers-les-Pots et Genlis (Côte d'Or). Pour que la LGV Rhin-Rhône soit complètement réalisée, devront s'y ajouter ensuite une branche Sud, de Dijon à Lyon, ainsi qu'une branche Ouest, de Genlis vers Dijon, qui doit permettre de connecter la branche Est à la LGV Paris-Lyon, en traversant l'agglomération dijonnaise.

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