Les 2 vitraux restent en Alsace

Vendus aux enchères, la ville de Strasbourg acquiert deux vitraux médiévaux pour 385.500 euros

Par Monique SEEMANN

video title

Paris : 2 vitraux strasbourgeois aux enchères

Le baiser de Judas et la crucifixion ,les deux vitraux du Moyen Age, qui ornaient l'ancienne Eglise des Dominicains à Strasbourg, vont finalement rester en Alsace . C'était les deux premiers lots d'une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby's à Paris

Le baiser de Judas et la crucifixion,les  deux vitraux du Moyen -Age, qui ornaient l'ancienne Eglise des Dominicains à Strasbourg, vont finalement rester en Alsace.C'était les deux premiers lots d'une vente aux enchères organisée  par la maison Sotheby's à Paris.

Beaucoup de collectionneurs étrangers étaient intéressés,mais les vitraux ont été achetés par le musée de l'Oeuvre Notre-  Dame pour 220 000 euros 

Dépêche AFP

La ville de Strasbourg a annoncé vendredi l'acquisition de deux vitraux datant du XIIIe lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's à Paris.
 Les deux pièces d'environ 50x50 cm proviennent de l'église des Dominicains de Strasbourg, selon la directrice des Musées de Strasbourg Joëlle Pijaudier-Cabot. Datés d'environ 1260, ils représentent le Baiser de Judas et la Crucifixion.


 Les deux vitraux, mis en vente par deux particuliers alsaciens et estimés chacun de 50 à 70.000 euros, ont été adjugés 156.750 et 228.750 euros primes d'acquéreur comprises, selon le site Internet de Sotheby's.
 Le ministère de la Culture a accordé à la ville une aide exceptionnelle de 50.000 euros, selon un communiqué de la mairie. Associations et particuliers ont par ailleurs promis 170.000 euros de dons, selon Mme Pijaudier-Cabot.


 Les deux vitraux devraient rejoindre les collections du musée de l'Oeuvre Notre-Dame,qui en possèdent déjà plusieurs autres sauvés de l'incendie et du bombardement
de l'église des Dominicains en 1870. D'autres vitraux du même ensemble sont installés
à la cathédrale de Strasbourg.
  
AFP 

Sur le même sujet

Les + Lus