• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Les cérémonies du 11 novembre en Alsace

Plusieurs cérémonies de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 ont été organisées dans la région

Par Régions

video title

Interview de François Scherre

François Scherre, directeur départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

video title

Bas-Rhin : collecte pour le Bleuet de France.

Le 11 novembre estavec le 8 mai, un jour de collecte pour le Bleuet de France. C'est l'Office National des Anciens Combattants qui gère cette oeuvre afin de venir en aide à ses ressortissants les plus démunis.

Le 11 novembre 1918 la signature de l'Armistice mettait fin à quatre années de terribles combats. La première Guerre Mondiale reste la plus meurtrière avec  plus d'un million de morts et autant de blessés. Des commémorations sont organisées aujourd'hui dans toute la France devant les monuments aux morts.

EN VIDEOS
La collecte pour le Bleuet de France.
Le 11 novembre est aussi, avec le 8 mai, un jour de collecte pour le Bleuet de France. C'est l'Office National des Anciens Combattants qui gère cette oeuvre afin de venir en aide à ses ressortissants les plus démunis. Pour cela, des collecteurs bénévoles sollicitent la générosité du public en marge des cérémonies de commémoration.

Interview de François Scherre,
directeur départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre


Le président Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi le dépôt "dans les semaines qui viennent" d'un projet de loi visant à faire du 11 novembre "la date de commémoration de la Grande guerre et de tous les morts pour la France". "Le gouvernement déposera dans les semaines qui viennent un projet de loi qui fera de la date anniversaire de l'armistice de 18 la date de commémoration de la Grande guerre et de tous les morts pour la France", a déclaré le chef de l'Etat lors des cérémonies du 11 novembre à l'Arc de triomphe. Le gouvernement apportera par ailleurs "son soutien à la proposition de loi visant à rendre obligatoire l'inscription sur les monuments aux morts des noms des morts pour la France", a-t-il précisé. avec AFP

Sur le même sujet

Vincent Lambert : un appel aux dons pour aider sa femme, ses parents soutenus par la fondation Lejeune

Les + Lus