• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Lorraine - les chiffres alarmants du chômage

© France Télévisions Lorraine.
© France Télévisions Lorraine.

La Lorraine a franchi une ligne symbolique pour le chômage

Par David Hourt

video title

Quelques précisions:

Une barrière symbolique a été franchie puisque le nombre de chômeurs en France n'a pas été aussi élevé depuis 1999. Une augmentation constante depuis février 2008 qui semblait s'inverser en avril 2012, mais qui s'est ensuite accélérée entre avril et mai avec une augmentation de 1,2% sur ce seul mois (soit 33 300 chômeurs de plus).

Cette augmentation se fait dans un climat économique difficile puisque l'Insee prévoit un ralentissement de la croissance française qui ne serait que de 0,4% pour 2012, auquel on peut ajouter une baisse du pouvoir d'achat de 1,2%.

En Lorraine, la situation est d'autant plus grave pour les chômeurs de catégorie A puisque leur nombre a plus augmenté qu'au niveau national. Ainsi d'avril à mai, la hausse a été de 1,6% et sur l'année elle s'établit à 9,6% (contre 8% au niveau national).

Une consolation tout de même, le nombre de demandeurs d'emplois catégories A, B et C confondues augmente moins qu'ailleurs, avec une hausse de 1% entre avril et mai, soit 6,9% sur l'année. Mais Pôle Emploi constate un décroissement du nombre d'offres au cours de ces trois derniers mois (13,5% d'offres en moins).

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus