• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Meurthe-et-Moselle - Contrôles au péage de Gye

Par Rédaction web@F3Lorraine

A l'occasion des départs en vacances, une opération de contrôle de sécurité routière a été organisée jeudi 5 juillet 2012.

La gendarmerie nationale a procédé à des contrôles terrestres avec pesées des véhicules.

L'objectif était de sensibiliser les usagers pour qu'ils ne dépassent pas le poids total autorisé en charge (PTAC) indiqué sur la carte grise.

Cette indication, trop souvent négligée par les conducteurs, est en fait extrêmement importante puisque ne pas la respecter peut à la fois être dangereux et vous fait encourir une amende de quatrième classe (soit une amende forfaitaire de 135€). Des frais pouvant être majorés si le poids excède de plus de 20% les limites réglementaires, l'amende devient alors une amende de cinquième classe et peut aller jusqu'à 1500€.

Pour vous en prémunir, quelques conseils simples:

       - Vérifiez le PTAC sur votre carte grise avant tout départ.

       - Veillez à une bonne répartition du poids sur l'ensemble du véhicule.

       - N'encombrez pas l'habitacle du véhicule, en cas de freinage brutal, des objets pourraient être projetés avec une force démultipliée par la vitesse.

      - Adaptez le gonflage de vos pneus en fonction, les indications se trouvant généralement dans la portière de la voiture.

      - Anticipez le freinage en cas de chargement important.

      - Si vous transportez des objets encombrants du type vélos, planches..., ils peuvent dépasser à l'arrière du véhicule, mais en aucun cas à l'avant. Si ces objets débordent de plus d'un mètre, ils doivent être signalés à l'aide d'un dispositif réfléchissant homologué, à compléter avec un feu rouge la nuit ou en cas de brouillard. Cette longueur de dépassement ne peut en aucun cas excéder trois mètres, ni obstruer les éléments de signalisation du véhicule (phares, plaque d'immatriculation...).

Quelques conseils avant de prendre la route des vacances :

       - Préparez votre trajet:

Vérifiez votre itinéraire sur une carte routière, informez-vous sur les conditions météorologiques, renseignez-vous sur les conditions de circulation et essayer de planifier la route les jours où la circulation est la moins dense.

       - Avant le trajet :

Reposez-vous correctement, préférez partir le matin plutôt que le soir, evitez tout ce qui peut affecter votre conduite (alcool, médicaments incompatibles avec la conduite, repas copieux, le stress, l'énèrvement...), faites des pauses d'au moins quinze minutes toutes les deux heures. Profitez-en pour vous relaxer, étirez-vous ou faites une promenade afin de vous aérer. Evitez de rouler entre 2 et 5 heures du matin, augmentez la fréquence des pauses si vous vous sentez fatigués, hydratez-vous régulièrement, ne surchauffez pas l'habitacle et pensez à l'aérer régulièrement. Enfin, dès les premiers symptômes de somnolence (baillements, raideurs dans le cou, picotement des yeux, paupières lourdes...) arrêtez-vous et faites une sieste d'au moins 20 minutes.

       - Respectez scrupuleusement le code de la route :

Il en va de la sécurité de chacun. Qu'il s'agisse des limitations de vitesse ou des distances de sécurité qui sont trop souvent transgressées. La ceinture de sécurité est obligatoire pour tous, sur tous les trajets, à l'arrière comme à l'avant. Dès 20 km/h un choc subi sans ceinture peut-être mortel.

       - Préparez votre véhicule :

Vérifiez les freins, les phares, les feux, la batterie et les balais d'essuie-glace. Contrôlez l'état, l'usure et la pression des pneus, y compris sur la roue de secours. Nettoyez les feux et les phares, ils assurent votre visibilité sur la route. Complétez les niveaux d'huile, de liquide de frein et de refroidissement, d'essuie-glace. Contrôlez le bon fonctionnement des systèmes de l'habitacle ainsi que les dispositifs pour les sièges d'enfants. Enfin assurez-vous de posséder le matériel nécéssaire au changement d'une roue, d'une trousse de pharmacie, d'une lampe de poche, d'un triangle de signalisation, d'un gilet de sécurité et de deux éthylotests.

France 3 Lorraine vous propose de découvrir, en photos, les dessous de cette journée au péage de Gye.

Quelques liens utiles

Afin de préparer correctement votre parcours vous pouvez utiliser les liens suivants:

Bison futé: retrouvez toutes les prévisions météo, de circulation, des fiches et conseils de sécurtié, un calendrier du trafic routier.

La sécurité routière: pour rouler en toute sécurité, des infos et conseils.

Autoroutes.fr: le site de l'association des sociétes françaises de l'autoroute avec des prévisions météo, des coûts du trajet, des conditions de circulation en temps réel sur le réseau autoroutier national.

Autoroute Info: FM 107.7 pour connaître en temps réel l'état du trafic autoroutier, des conseils pratiques et des reportages régionaux pour des idées d'arrêts ou de visites.

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus