L'agence de notation financière la note "Ba1" la reléguant dans la catégorie des investissements spéculatifs.
L'agence de notation financière Moody's a dégradé mardi 6 novembre 2012 la note de la dette à long terme d'ArcelorMittal d'un cran, de "Baa3" à "Ba1", la reléguant ainsi dans la catégorie des investissements dits spéculatifs.
Une nouvelle bien accueillie par le bureau d'études Crédit Suisse qui y voit un atout pour ArcelorMittal : "cette nouvelle va continuer de soulager la pression qui s'exerçait sur l'action".
Des perspectives négatives pour Moody's
Moody's maintient la note sous perspective négative, ce qui signifie qu'elle envisage de l'abaisser de nouveau à moyen terme.
L'agence justifie sa décision par "la dégradation du marché de l'acier au cours des six derniers mois, comme l'ont montré les résultats du troisième trimestre d'ArcelorMittal, sa pire performance sur trois mois depuis le deuxième trimestre 2009".
Accusant notamment le coup du ralentissement économique chinois, le géant de la sidérurgie avait dévoilé fin octobre une perte nette de 709 millions de dollars entre juillet et septembre 2012, contre un bénéfice de 659 millions un an plus tôt et un chiffre d'affaires en baisse de 19% à 19,7 milliards de dollars.
"Nous pensons que les conditions vont rester difficiles pour ArcelorMittal sur les prochains trimestres, car il opère dans un environnement qui a plus de chance de se dégrader que de s'améliorer", a déclaré Steve Oman, senior vice-president et analyste en chef chez Moody's, cité dans le communiqué (en anglais).
Dans un communiqué ArcelorMittal a fait savoir qu'il avait "pris connaissance de l'annonce" de Moody's.
"La situation financière d'ArcelorMittal reste solide", a estimé le groupe, et "les programmes mis en place par la société afin d'améliorer ses ratios de crédit suivent sur la bonne voie et nous espérons de nouvelles améliorations dans les mois qui viennent", a-t-il ajouté.
"Les mesures récemment annoncées par la compagnie pour préserver sa trésorerie sont modestes", note pour sa pour sa part l'agence de notation.
ArcelorMittal avait annoncé, à l'occasion de la présentation de ses résultats trimestriels, qu'il allait sabrer le dividende à 0,20 dollar par action à compter de 2013, contre 0,75 dollar auparavant, ce qui devrait lui permettre d'économiser un milliard de dollars.
"Cette annonce n'aura pas d'impact bénéfique sur les liquidités disponibles jusqu'en 2013", relève l'agence Moody's.
Le patron du groupe Lakshmi Mittal a récemment averti que les conditions d'exploitation devraient rester très difficiles au quatrième trimestre pour son groupe.
Moody's devient la deuxième agence à classer ArcelorMittal en catégorie spéculative, après Standard and Poor's en août. Fitch Ratings avait également abaissé la note du groupe en août, mais l'avait maintenu en catégorie investissement.