Moselle - Le train nucléaire a quitté la France

© France Télévisions Lorraine. Jean-Christophe Dupuis-Rémond.
© France Télévisions Lorraine. Jean-Christophe Dupuis-Rémond.

Suivez ici le trajet en direct du convoi ferroviaire de déchets nucléaires hautement radioactifs.

Par Jean-Christophe DUPUIS-REMOND

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Moselle - Passage du train de déchets nucléaires

Le train transportant des déchets nucléaires vitrifiés et hautement radioactifs, parti la veille de Valogne (Manche) pour Gorleben (Basse-Saxe - Allemagne) est arrêté à Remilly (Moselle) depuis 9h40 le jeudi 24 novembre 2011 matin.

Le train transportant des déchets nucléaires allemands, arrêté à Remilly (Moselle) depuis 9h40 la veille a repris sa route vendredi 25 novembre 2011 à 9h15 en direction de Forbach et  a traversé à 10h01 la frontière vers Sarrebrück pour poursuivre son trajet jusqu'à Gorleben (Basse-Saxe).

Les images de son départ de Remilly  filmé par notre confrère Samuel Goldschmit de RTL Radio (@rtlgrandest)

Suivez en direct le parcours du train ci-dessous :

Parti mercredi 23 novembre 2011 de Valogne (Manche) pour Gorleben (Basse-Saxe - Allemagne)  et transportant des déchets nucléaires vitrifiés et hautement radioactifs c'est officiellement le 12ème et dernier convoi de ce type. Et les policiers allemands craignant pour leur santé ont fait part de leurs réticences à le survailler.

Mais d'autres convois, transportant des déchets moins radioactifs prendront les rails par la suite.

Ces convois sont dénoncés par les associations anti-nucléaires qui ont prévu plusieurs manifestations.

Certains militants ont déjà été arrêtés.

Il est attendu au plus tôt vers 9h30 demain à Remilly (Moselle)

Le train  est composé de 2 locomotives diesel et de trois voitures voyageurs pour les deux compagnies de CRS qui l’accompagnent. Il tire 11 wagons de déchets vitrifiés transportant 301 conteneurs : 10 colis de 28 conteneurs, 1 colis de 21 conteneurs et 7 conteneurs factices. Chaque colis pèse 116,5 tonnes pour environ 14 tonnes de déchets vitrifiés transportés.

La longueur totale du convoi est de 450 mètres et son tonnage de 2000 tonnes.

Un membre des forces de l’ordre est présente en cabine au côté du conducteur et le transport est suivi en permanence par un à deux hélicoptères.


Ces transports nucléaires entrent dans le cadre d'un accord franco-allemand sur le retraitement de combustibles irradiés issus de centrales nucléaires allemandes dans l’usine française de retraitement de La Hague conclu 25 avril 1990 entre les gouvernements allemand et français.

Pour aller plus loin :

Le fiche info sur le site internet d'Areva.

Le fiche info sur ce convoi sur le site du Réseau Sortir du nucléaire.

Les parcours possibles (carte interactive).

Les horaires possibles (le train devrait passer en Lorraine au plus tôt 19h après le départ du convoi de Valognes).

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