• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Nancy - Reconstitutions d'accidents

© France Télévisions Lorraine - Jacques Garniche
© France Télévisions Lorraine - Jacques Garniche

Démonstrations de crash-tests pédagogiques

Par thierry.pernin@francetv.fr

video title

Nancy 54 - Reconstitutions d'accidents

Le 19 septembre 2012, la préfecture de Meurthe-et-Moselle organisait pour les lycéens une séance de sensibilisation aux risques de la circulation. Une séance plutôt choc.

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité 2012, et pour la première fois en Meurthe-et-Moselle, la préfecture a organisé à Nancy, place Désilles, mercredi 19 septembre 2012, une action inédite de sensibilisation à la sécurité routière pour des lycéens.

La première reconstitution d'accident a mis en scène un choc entre un véhicule léger et un deux roues afin de sensibiliser les lycéens au port du casque et d'un équipement adapté à l'utilisation d'un deux-roues.

La deuxième reconstitution consistait en un accident entre deux véhicules légers à faible allure afin de sensibiliser les lycéens au port de la ceinture de sécurité y compris sur de courts trajets.

Chaque démonstration était suivie d'un commentaire pédagogique qui expliquait au public les fautes de comportements du conducteur pouvant être à l'origine de ce type d'accident (inattention, utilisation du téléphone portable, non-port de la ceinture...) et les conséquences du choc pour les passagers accidentés.

Pour aller plus loin:

Le site de la Sécurité Routière

L'observatoire régional de la Sécurité Routière en Lorraine

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus