• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Où trouver des éthylotests avant le 1er mars

© © LG - France 3 Champagne-Ardenne
© © LG - France 3 Champagne-Ardenne

Certains lieux de distributions sont à sec, tandis que d'autres en regorgent...

Par LG

Depuis le 1er juillet 2012, tous les conducteurs de voiture, moto, deux-roues, camion, bus, ont l'obligation d'avoir un éthylotest lors de leurs déplacements. Seuls les conducteurs de moins de 50 cm3 ne sont pas concernés

A ce jour, de nombreuses grandes surfaces de la région sont approvisionnées en kit d'éthylotest. N'hésitez-pas à nous dire ici où vous vous en êtes procuré !


Liste des fabricants d'éthylotests certifiés "NF"

Questions fréquentes (FAQ)

Un éthylotest pour chaque conducteur

Le décret, publié au Journal officiel du jeudi 1er mars 2012, indique que, à partir du 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur (voiture, moto, deux-roues, camion, bus...) doit être en mesure de présenter un éthylotest :

- non utilisé

- en cours de validité (un éthylotest est valable 2 ans)

- conforme à la norme NF. La liste des fabricants d’éthylotests certifiés "NF" est consultable sur le site du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE) en cliquant sur le lien suivant : http://www.lne.fr/fr/actualites/pdf/liste-ethylotests-certifies-nf.pdf

Cette mesure ne s’applique pas aux cyclomoteurs (50 cm3 et moins), ni aux véhicules équipés d’un dispositif d’anti-démarrage par éthylotest électronique (installé par le constructeur ou par un professionnel agréé).

En cas de contrôle, les conducteurs qui ne seront pas en mesure de présenter leur éthylotest auront une amende de 11 euros. Les forces de l’ordre sanctionneront l’absence d’éthylotest à partir du 1er novembre 2012.

Le réflexe "éthylotest" pour s'auto-contrôler

L'éthylotest permet à chacun de s’auto-contrôler quand il a un doute sur son alcoolémie avant de reprendre le volant. Chacun peut aussi s'en servir pour inciter un proche à vérifier qu'il n’a pas dépassé le taux légal autorisé de 0,5 g/l de sang (0,25 mg/l d’air expiré). 

L’éthylotest peut être électronique ou chimique. Il doit être marqué de la norme NF.

L’éthylotest chimique ou jetable se présente sous la forme d’un tube et d’un sachet plastique et coûte entre 1 et 2 euros. Il est à usage unique. Si vous faites ce choix, pensez à en acheter deux : un pour se tester et un d’avance pour rester en règle c’est-à-dire toujours disposer d’un éthylotest non utilisé.

Également pour favoriser l'auto-contrôle, les débits de boissons autorisés à distribuer de l’alcool entre 2 heures et 7 heures du matin ont l’obligation depuis novembre 2011 de mettre à disposition des clients des dispositifs certifiés de dépistage de l’état alcoolique.

N’oubliez pas 

Attention, le taux d’alcool dans le sang continue de monter pendant 15 à 30 minutes après le dernier verre si l’on est à jeun, et pendant 30 à 60 minutes si l’on a mangé.

Éthylotest obligatoire au 1er juillet : ce qu’il faut savoir

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus