Peut-on vraiment choisir l'école de son enfant ?

Notre rédaction a mené l'enquête et vous propose son reportage dimanche dès 19h dans le 19/20.

Par LG / CHB

La carte scolaire, mise en place dans les années 1960, affecte les établissements en fonction de son lieu de résidence. Un système qui permet de donner un juste équilibre de la répartition des élèves, mais qui montre rapidement ses failles.

Mauvais établissements, organisation compliqués pour les familles, cette répartition présente rapidement ses limites et c'est là qu'interviennent les fameuses dérogations scolaires.

Education, organisation pratique ou parcours scolaire particulier, ces dérogations ont pour but d'apporter un assouplissement à la carte scolaire, mais jusqu'où ?

Certaines familles n'obtiennent pas satisfaction et vont même produire de faux document pour que la dérogation soit acceptée...

Dans notre enquête, nous rencontrons une famille qui s'est vu refusé sa dérogation. Nous nous rendons ensuite dans la petite commune de Novy-Chevrières (08) qui nous explique comment elle gère les demandes. Après, nous avons le témoignage d'une maman qui produit de faux documents pour scolariser son enfant, là ou elle souhaite.

Nous vous proposons également le point de vue de l'inspection académique qui nous apporte un éclairage sur l'organisation de la carte scolaire.

Peut-on vraiment choisir l'école de son enfant ?

L'enquête - Peut-on choisir son école ? par France3-Champagne-Ardenne

Sur le même sujet

Les + Lus