• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Quid des 200 Roms qui campent à Strasbourg?

La mairie a obtenu le droit les expulser mais ne s'est engagé à en reloger que 50

Par Claude Lepiouff

Que vont devenir les 200 Roms roumains installés provisoirement à Strasbourg dans des campements de fortune, sans eau, sans électricité, avec des enfants en bas âge pour la plupart.

La mairie a obtenu de la justice le droit de procéder à leur expulsion. Elle s'est engagée à ne pas recourir à la force publique, et compte en reloger provisoirement 50. Mais qu'adviendra-t-il des 150 autres alors que l'hiver arrive et que ces ressortissants roumains de la communauté européenne n'ont pas le droit de travailler en France?

Presque impossible de trouver un emploi

Près de la route des Romains, est installé l'un des 4 camps de Roms migrants visés par l'expulsion. Ici vit une cinquantaine de personnes. Grâce à l'association Médecins du monde et à leur traductrice, notre équipe de reportage a pu en savoir plus sur leurs conditions de vie. Fuyant misère et racisme dans leur pays, ils sont arrivés ici pour certains dès 2007, quand la Roumanie est entrée dans l'union européenne. Mais sous le coup de mesures transitoires imposées par la France aux Roumains et aux Bulgares jusqu'à fin 2013, ils n'ont pas accès à tous les emplois. Les Roms sont réduits à l'assistanat ou à la mendicité.

Quid des 200 Roms qui campent à Strasbourg?

Quid des 200 Roms qui campent à Strasbourg?

Quid des 200 Roms qui campent à Strasbourg? par France3Alsace

Sur le même sujet

La réaction de Maître Weltzer

Les + Lus