• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rachat de Translohr : feu vert pour Alstom

La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a rendu son délibéré

Par MS / MC

video title

video title

Lohr : vers le redressement judiciaire

C'est une sorte d'ultimatum qu'a lancé la direction de Lohr Industrie à Alsthom . Si les négociations en cours entre les 2 industriels n'aboutissent pas d'ici dimanche soir, le groupe alsacien pourrait demander lundi à être placé en redressement judiciaire.

La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a homologué ce matin le protocole d'accord entre le groupe Lohr Industrie d'une part, Alstom et le FSI d'autre part pour la vente de Translohr , la division de tramway sur pneus.

27 juin

Le Tribunal de Grande Instance de Strasbourg a validé aujourd'hui l'accord passé entre Lohr Industrie et le Groupe Alsthom ainsi qu'un Fonds Stratégique d'Investissement. L'accord prévoit la cession de Translohr, c'est-à-dire la division tramway sur pneu de Lohr Industrie, au groupe Alsthom.... Montant de la transaction: 35 millions d'euros, qui vont apporter une bouffée d'oxygène à l'entreprise alsacienne. La bonne nouvelle: c'est que cet argent frais va permettre de verser les salaires qui n'avaient pas été payés au mois de mai. La mauvaise nouvelle, c'est que l'accord en question s'accompagnera inévitablement d'un plan de restructuration.

18 juin
La justice commerciale a donné lundi une semaine supplémentaire au groupe alsacien Lohr, qui s'est déclaré en cessation de paiement, pour finaliser l'accord qu'il a conclu avec Alstom et le FSI afin de leur céder sa division de tramway sur pneus Translohr, a indiqué l'entreprise

La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a repoussé sa décision au 25 juin, a dit à l'AFP Jean-François Argence, le porte-parole du groupe basé à Duppigheim.  "Nous sommes en train de finaliser la cession de l'activité Translohr, de prévoir tous les détails.

Ce processus est lourd et important, il y a de nombreux documents. C'est pour ça que le tribunal nous donne une semaine de plus. La semaine prochaine nous serons prêts", a ajouté M. Argence. Sévèrement touché par la crise, le groupe alsacien emploie 940 personnes, dont plus de 700 travaillent au sein de Lohr Industrie, qui s'est déclaré en cessation de paiement. Lohr compte sur la cession de Translohr à Alstom et au Fonds stratégique d'investissement (FSI) pour obtenir une bouffée d'oxygène. 

Une fois l'accord de cession finalisé et présenté au tribunal, celui-ci devrait refermer le dossier, prévoit M. Argence.  Alstom et le FSI ont annoncé la semaine dernière qu'ils allaient racheter Translohr, seul fabricant de tramways sur pneus au monde, pour 35 millions d'euros.  Mais cette somme ne va effacer qu'une partie de l'ardoise du groupe Lohr, qui atteindrait 94 millions d'euros, selon les syndicats.   Ces derniers craignent des coupes dans les effectifs: la direction aurait évoqué en interne 200 nouvelles suppressions d'emplois, après les 250 de 2009 et 2010.  AFP

 

Rachat de Translohr : feu vert pour Alstom

Rachat de Translohr : décision mercredi par France3Alsace

Le reportage de D. Léonard -  Y. Ledig - C. Singer
noms des personnes interviewées disponibles dans "subtitles"

 

Rachat de Translohr : feu vert pour Alstom (1)

Alstom et le FSI rachètent Translohr par France3Alsace

Le reportage de I. Michel - P. dezempte- L. Guigues
noms des personnes interviewées disponibles dans "subtitles"

 

Le reportage de F. Bedin - P. Dezempte - L. Guigues noms des personnes interviewées disponibles dans "subtitles"
Rachat de Translohr : feu vert pour Alstom (2)

Lohr Industrie en cessation de paiement par France3Alsace

Sur le même sujet

Le mot de la fin pour Théau

Les + Lus