• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Remise en ordre du site et pélerinage

Après le voyage de 15 jeunes à Tambov pour nettoyer le carré français du camp, les familles sont arrivées samedi 25/08

Par Denis Becker

Partis le 21 août de Strasbourg, 15 jeunes ont décollé de Francfort pour atterrir à 19h (heure locale) à Moscou. Après un long voyage de 10h en train, ils sont arrivés à 8h du matin en gare de Tambov sous la pluie. Leur but : nettoyer le site dans la forêt de Rada avant le pélerinage des familles des anciens de Tambov prévu ce matin.

Partis le 21 août de Strasbourg, les 15 jeunes ont décollé de Francfort pour atterrir à 19h (heure locale) à Moscou. Après un long voyage de 10h en train, ils sont arrivés à 8h hier matin en gare de Tambov sous la pluie. Leur but : nettoyer le site dans la forêt de Rada avant le pélerinage des familles des anciens de Tambov en fin de semaine.

Les jeunes se sont rendus ensuite sur le carré alsacien mosellan, pour y prendre une photo du groupe et pour se recueillir devant le monument. Puis direction le site n°7,  à proximité du carré.

Sur ce site, se trouvent 55 fosses communes où sont enterrés plus de 1000 Malgré-Nous. Les travaux consistent au nettoyage de la forêt, au ramassage des feuilles et des branchages pour  mettre en valeur le lieu. Cette première journée de travail leur a permis de mieux se connaître et d'apporter une bonne cohésion au groupe.

Ce voyage est organisé et financé par l'association "Pélerinage Tambov" qui oeuvre depuis 1995 pour entretenir la mémoire de ce site.


La journée du 23 août a été consacré à l'achèvement des travaux de nettoyage sur le site n°7. Une fois cette tâche accomplie, ils se sont rendus sur le site n°8, qu'ils ont découvert pour la première fois. Il se compose uniquement de tombes individuelles. Une personne faisant partie du groupe des "anciens" a un membre de sa famille enterré dans ce carré.


Le 24 août déplacement dans la ville de Morchansk. Accueil du maire de la ville. Les jeunes ont nettoyé un cimetière avec des malgré-nous. Le site a été touché par la tempête 3 jours plus tôt et des chutes d'arbres encombrent les allées.
Une fois le travail fini, visite de la ville avec sa fameuse brasserie.


Un groupe de pélerins de l'association Pèlerinage Tambov est arrivé ce samedi matin à Tambov pour se recueillir sur les lieux où sont enterrés les Malgré-Nous qui étaient détenus en captivité pendant la deuxième guerre mondiale. Ce sont des familles des Malgré-Nous qui ont fait le déplacement. Elles effectuent un pèlerinage tous les deux ans.

Ils se sont rendus tous ensemble, pélerins et jeunes, sur le carré Alsacien-Mosellan pour y célébrer une messe oecuménique. Ensuite ils ont déposé des plaques sur les tombes des défunts. Un moment fort en émotion. Les plaques déposées ont été bénites par le Pope de Tambov. Lors de ces cérémonies, les pélerins ont pu se rendre compte du travail effectué par le groupe de jeunes. Le soir, les jeunes et les pélerins se sont retrouvé autour d'un bon repas agrémenté de quelques toast.

26 août, journée libre pour le groupe de jeune, visite de la ville de Tambov.


Le Diaporama

Sur le même sujet

carré Patricia Kaas "Une fille de de l'Est"

Les + Lus