• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Rencontres régionales de l'Allaitement: 2e édition

© France 3 Champagne-Ardenne via © Planète Parents
© France 3 Champagne-Ardenne via © Planète Parents

La semaine mondiale de l'allaitement a été lancée dans la région, samedi 13 octobre, dans les Ardennes.

Par C.J.

video title

Promotion de l'allaitement maternel

Dans les Ardennes 55% des mamans allaitent leur nourrisson contre 70% en France. Samedi 13 Octobre une opération de promotion de l'allaitement a été organisée en ouverture de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel. Reportage à Donchery, Anne Hédiard et Daniel Samulczyk

L'association "Ardennes Allaitement" a inauguré la semaine de promotion de l'allaitement maternel dans la région, en organisant un après-midi porte ouverte à laquelle ont participé de nombreuses jeunes mamans et futures maman. 

Cette semaine se clôturera le 20 Octobre, à Reims, avec les 2èmes Rencontres régionales autour de l'allaitement maternel.

La semaine mondiale de l'allaitement maternel, donne lieu en Champagne-Ardenne à une grande journée d'information, samedi 20 octobre de 10h à 18h à la Maison de la Vie Associative, 122 bis rue du Barbâtre à Reims.

L'objectif est de répondre à toutes les questions sur l'allaitement maternel, sur ses bienfaits mais aussi sur les difficultés éventuelles.

C'est aussi l'occasion de faire connaître le réseau associatif et professionnel champardenais qui saura conseiller et orienter les mamans et tous les parents vers un soutien et un accompagnement de qualité dans leur choix d'allaitement.

LE LAIT MATERNEL

Dans toute l'histoire de l'humanité aucun substitut n'a su égaler cet aliment unique et parfaitement adapté aux besoins de l'enfant.

 Si les bienfaits de l’allaitement tant physiques qu’affectifs pour les mères et les enfants ne sont plus à démontrer, il s’avère qu’une grande méconnaissance et un certain nombre d’idées reçues persistent et peuvent remettre en cause un allaitement.

TORDRE LE COU AUX LÉGENDES ET IDÉES FAUSSES


Point de lait sans une poitrine plantureuse, avec une césarienne pas d'allaitement, lait maternel pas assez riche ou en quantité insuffisante ?

Aux orties les idées reçues !

Un accouchement par césarienne n'est pas incompatible avec l'allaitement.

Le volume des seins ne détermine pas les quantités de lait produites.

Et le lait maternel est toujours parfaitement adapté aux besoins de l'enfant en qualité et en quantité avec un allaitement à la demande sans restriction de durée ou de délai entre deux tétées.


LES RECOMMANDATIONS ET LA RÉALITÉ

Les recommandations officielles françaises préconisent un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois révolus et conseillent une poursuite jusqu'à au moins deux ans. Ces chiffres semblent bien utopiques pour la majorité des mamans françaises. Un marketing massif sur le lait artificiel appuyé par certains courants de libéralisation de la femme a brisé la chaîne inter-génération allant jusqu'à faire douter les femmes de leurs capacités à nourrir leur enfant.

AUX PREMIERS JOURS DE L'ALLAITEMENT

Les bienfaits pour la santé de bébé et les économies substantielles sur le budget du ménage sont des arguments de poids pour décider d'allaiter.

Mais une fois la décision prise, quand on se retrouve avec son bout de chou dans les bras en plein baby blues post-accouchement, quelques points de repères sont essentiels.

Les Rencontres Régionales autour de l'allaitement maternel sont donc entièrement consacrées, cette année, aux premiers jours de cette aventure pour informer et orienter les mamans et les parents.

Curiosité, appréhension, doutes, inquiétudes …

Comment est produit le lait ?

Que faire en cas de difficultés : crevasses, trop plein de lait, ... ?

Comment bébé reconnaît-il le sein de sa mère ?

Quels sont les signes de faim ?

Pour répondre à  toutes ces questions, 3 conférences ponctueront la journée tandis qu'un forum animé par un jeu concours accueillera le public de 10h à 18h.

Séance photo, atelier massage bébé, atelier portage en écharpe, livres et tee-shirts sont à gagner.

Des boutiques régionales présenteront également les nouvelles tendances modes du vêtement d'allaitement pratique au dessous sexy pour se faire belle ou offrir un cadeau de naissance original !

 PROGRAMME

10h30 - Conférence / Mise en place de l’allaitement, de la maternité aux premiers jours à la maison
13h - Atelier découverte du portage
14h - Conférence / Développement sensoriel du nouveau-né
15h30 – Conférence / Les itinéraires bis pour les petits soucis et gros tracas des débuts d’allaitement
Et toute la journée : forum, exposition, jeu concours, bibliothèque thématique, ...

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus