• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Richard Vistelle est décédé ce dimanche

© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne

L'ancien président de l'Université de Reims Champagne-Ardenne est décédé d'un arrêt cardiaque ce dimanche.

Par LG

video title

Reims : Décès de Richard Vistelle (Pdt URCA)

Le président de l'Université de Reims Champagne-Ardenne est décédé d'un arrêt cardiaque ce dimanche.

Il devait quitter ses fonctions le 18 mai prochain. Son mandat était de 4 ans (Il avait pris ses fonctions le 18 mai 2007).

La présidence provisoire a été confiée à Colette Padet (Vice-Présidente du Conseil d'Administration) par le recteur de l'académie de Reims.

Richard Vistelle avait 61 ans.

Un hommage de la communauté universitaire au Président Richard Vistelle sera rendu le lundi 14 mai de 14h à 17h (coquilles du campus Croix Rouge).

A la suite du décès de Monsieur Richard Vistelle, président de l’université de Reims ChampagneArdenne, Monsieur Philippe-Pierre Cabourdin, recteur de l’académie de Reims, chancelier des universités, tient à faire part de sa profonde tristesse et de celle de l’ensemble de la communauté éducative.

Docteur ès sciences pharmaceutiques, professeur des universités de pharmacologie et pharmacocinétique, Richard Vistelle était président de l’université Reims Champagne-Ardenne depuis mai 2007. Il avait mis sa compétence au service du centre hospitalier universitaire de Reims et de l’université depuis avril 1979. Lors de son mandat de président, il a su développer l’enseignement supérieur dans les différentes grandes villes de la région et favoriser le rapprochement entre ses établissements d’enseignement supérieur. Son action et celle de son équipe à la tête de l’université a permis de hisser l’URCA au niveau requis pour accéder à la responsabilité et aux compétences élargies en application de la loi de 2009 relative aux libertés et responsabilités des universités. Il a initié le projet de regroupement des différents sites rémois, sur celui de Croix Rouge pour en faire le grand campus universitaire de notre région. Il a enfin, lancé le pôle régional d’excellence scientifique (PRES) entre les universités de Reims Champagne Ardenne et Picardie Jules Verne.

Le 12 avril dernier, le recteur avait tenu à souligner, à l’occasion du dernier conseil d’administration de la Chancellerie des universités auquel participait Richard Vistelle dans le cadre de ses fonctions de président de l’Urca, la qualité et la chaleur de l’accueil qui lui avait été réservées lors de sa nomination dans les fonctions de recteur, chancelier des universités, et tout le plaisir qu’il avait eu à titre personnel à travailler avec lui.

Le mandat de Richard Vistelle comme président de l’Urca, arrivait à échéance le 18 mai prochain. Pour assurer la continuité de l’administration de l’université, Monsieur Philippe-Pierre Cabourdin, recteur de l’académie de Reims, chancelier des universités, a nommé Madame Colette Padet, vice-présidente du conseil d’administration de l’Urca, administrateur provisoire de l’Urca.

Conformément aux modalités de fin de mandat, précédemment arrêtées entre Richard Vistelle et Gilles Baillat, élu pour lui succéder le 6 avril dernier, et en accord avec les représentants des membres des équipes de direction de l’actuelle et de la future mandature, les différentes instances seront tenues sous la présidence de l’administratrice provisoire en présence du président nouvellement élu.

Diplômé pharmacien, Richard Vistelle complète sa formation dans les domaines de la toxicologie, de la pharmacologie et de la chimie analytique avant de soutenir une thèse de troisième cycle puis une thèse d’Etat ès sciences pharmaceutiques.

Professeur en pharmacologie et pharmacocinétique, son parcours universitaire est ponctué de mises en délégation auprès de l’université de Floride et auprès de l’université Saint-Joseph de Beyrouth.

Membre de l’UMR CNRS Matrice extracellulaire et dynamique cellulaire, ses activités de recherche consacrées essentiellement à la cinétique des molécules médicamenteuses se sont traduites, outre par une contribution à la rédaction d’ouvrages didactiques, par 70 publications nationales et internationales et 59 communications dans des congrès nationaux et internationaux.

Doyen de l’UFR de pharmacie et vice-président du Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens de 1999 à 2007, Richard Vistelle était membre de la commission santé et de la commission vie étudiante de la CPU (conférence des présidents d'université), du bureau de l’Agence pour la Recherche et l’Innovation de Champagne-Ardenne, et du bureau du pôle mondial de compétitivité Industries et Agro-Ressources.

Gilles Baillat élu président de l'U.R.C.A.
Elu à 14 voix contre 6 pour Richard Vistelle, Gilles Baillat prendra ses fonctions le 18 mai.

Le Conseil d'Administration de l'Université Régionale de Champagne-Ardennea élu ce vendredi son nouveau Président. Gilles Bailliat: 14 voix. Richard Vistelle: 6 voix. et deux abstentions. 

Gilles Baillat est directeur de l'IUFM de Champagne-Ardenne, école interne de l'université de Reims, depuis 2002

Professeur des universités en sciences de l'éducation, il a consacré l'essentiel de ses travaux à « l'étude de la professionnalité enseignante ainsi que des processus de professionnalisation ».


En  2007 il occupe le pose de vice-président en charge de la recherche et des nouvelles technologies au sein du bureau de la Conférence des Directeurs d'IUFM (CDIUFM) et en 2009, il est élu président de la CDIUFM).


Il a commencé sa carrière comme professeur agrégé d'histoire, et a enseigné dans plusieurs établissements du second degré.


Il est également Directeur du laboratoire CEREP (Centre d'Études et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations, université de Reims).

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus