• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Séropositivité : un test de dépistage instantané

Jeudi 1° décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA

Par Claude Lepiouff

video title

video title

Séropositivité : un test de dépistage instantané

C'est ce premier décembre, la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Au long test de dépistage classique par prise de sang, s'ajoute depuis quelques mois le TROD : le Test Rapide d'Orientation et de Dépistage, dont le diagnostic peut être fourni parfois en 5 minutes.

Chaque année en Alsace  depuis dix ans, 120 personnes découvrent leur séropositivité. Au long test de dépistage classique par prise de sang, s'ajoute depuis quelques mois le TROD : le Test Rapide d'Orientation et de Dépistage, dont le diagnostic peut être fourni parfois en 5 minutes.

Dépistage rapide, nouveaux moyens de prévention, fin de l'épidémie… Cette année, plus que jamais, la journée mondiale de lutte contre le sida apportera son lot de découvertes, de réflexions et de révolutions. De nouveaux horizons se dessinent pour les 34 millions de personnes qui vivent aujourd'hui avec le VIH dans le monde. Le 1er décembre 2011, AIDES rend hommage à la mémoire des 30 autres millions qui nous ont quittés et organise près de deux cents rendez-vous solidaires pour ceux qui continuent de se battre.

Un militant, un doigt, 30 minutes : le dépistage rapide continue de séduire

Après des années de recherche, le dépistage communautaire à résultat rapide, aussi appelé TROD pour test rapide d'orientation diagnostique, offre enfin la possibilité de se faire dépister par un militant, dans les locaux de l'association ou en milieu extérieur, et d'obtenir un premier résultat de sa sérologie du VIH en moins de trente minutes !

De nombreuses manifestations se déroulent en France ce jeudi 1° décembre.

Pour plus d'infos : 

http://www.aides.org/actu/1er-decembre-2011-aides-sorganise-partout-en-france-1232

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus