Strasbourg : Biennale Internationale du Verre

La deuxième partie de cette manifestation est organisée jusqu'au 28 novembre

Par Régions

video title

Strasbourg : à l'Atelier verre des Arts déco

Le Conseil régional ouvre ses portes demain aux élèves des Arts déco de Strasbourg dans le cadre de la Biennale internationale de Verre. Une quinzaine d'oeuvres d'élèves de l'Atelier verre seront exposées jusqu'au 28 novembre.

Pour la première fois en 2011, la Biennale internationale du Verre a lieu successivement en Italie puis en France. Après une première phase organisée entre juin et septembre en Italie, à Venise et Murano, la seconde partie de cette manifestation se déroule jusqu'au 28 novembre principalement à Strasbourg.

LES LIEUX D’EXPOSITION

- Conseil Général du Bas-Rhin
Place du Quartier Blanc à Strasbourg accès: Tram B ou F, arrêt Faubourg National
exposition : du 4 au 27 novembre 2011 Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h

- Conseil Régional
1, place Adrien Zeller à Strasbourg accès: Tram B ou E, arrêt Wacken exposition: du 7 au 28 novembre 2011 Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h Vernissage le vendredi 4 novembre à 18h

- La Cour des Boecklin
17, rue Nationale à Bischheim exposition: du 7 octobre au 27 novembre 2011
Ouvert mardi, mercredi et dimanche de 14h à 18h et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h Vernissage le jeudi 6 octobre à 18h30

- Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
1, place Hans Jean Arp accès: Tram B ou F, arrêt Faubourg National exposition: du 18 octobre au 4 décembre 2011 Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h. Les mardi, mercredi et les vendredi de 12h à 19h. Le jeudi de 12h à 21h.

- Musée Würth France Erstein
ZI Ouest - Rue Georges Besse à Erstein exposition: du 15 octobre au 4 mars 2012
Ouvert du mardi au dimanche 11h 18h

- La Chaufferie
5, rue de la Manufecture de Tabacs à Strasbourg accès: Tram C, E, F, arrêt Gallia
exposition: du 18 novembre au 22 décembre 2011 Ouvert du mercredi au dimanche de 15 à 19h Vernissage le 17 novembre à 18h

- La Chambre
4, place d'Austerlitz à Strasbourg accès: Tram A ou D, arrêt Porte de l’Hopital exposition: du 9 au 19 décembre 2011 et du 2 au 22 janvier 2012 Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h Nocturne le jeudi jusqu’à 20h Vernissage le 09 décembre 2011 à 18h

- Galerie Radial Art Contemporain
11b Quai Turckheim à Strasbourg accès: Tram F ou B, arrêt Faubrourg National
exposition: du 20 octobre au 20 novembre Ouvert du jeudi au Dimanche de 14h à 18h

- Hall du CIC
31, Rue Jean Wenger-Valentin à Strasbourg accès: Tram E ou B, arrêt Wacken puis marcher exposition: du 14 octobre au 22 novembre 2011

- Musée-atelier départemental du Verre
1, rue du Général de Gaulle à Sars-Poteries exposition: du 22 octobre au 4 mars 2012 Ouvert samedi, dimanche et jours fériés de 10 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 18 h Tous les jours de la semaine, sauf le mardi, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h

- Galerie No Smoking
19, rue Thiergarten à Strasbourg accès: en tram lignes A ou D arrêt Gare Centrale et C arrêt Faubourg de Saverne exposition: du 16 novembre au 10 décembre Ouvert du mercredi au samedi de 14 à 18h et sur rendez-vous tous les matins Vernissage le 17 novembre 2011 à 18h


AU PROGRAMME

- Le Conseil Général du Bas-Rhin accueille les étudiants artistes tchèques de l’école de Usti nad Labem

Les étudiants tchèques de l’école de Usti nad Labem y présentent leurs oeuvres du 4 au 27 novembre 2011. Les sculptures de ces jeunes artistes sont épurées, et mélangent parfois plusieurs matériaux

- Le Conseil Régional d’Alsace présente les artistes de l’ESAD de Strasbourg
Les oeuvres réalisées par les étudiants de L’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg sont originales, conjuguant le caractère singulier du médium verre à une démarche artistique personnelle. Chacun a sa propre façon d'appréhender ce matériau. Pour certains, le verre occupe une place prépondérante, pour d'autres, son utilisation est plus limitée, mais dans tous les cas, son usage est en adéquation avec le propos. Cette exposition, réunissant des élèves sélectionnés parmi les quatrième et cinquième année, est l’occasion, pour eux, de se faire connaitre du grand public.

-La Cour des Boecklin met en valeur Raymond Martinez
Raymond Martinez, artiste français travaillant le médium verre de longue date, sera exposé à la Cour des Boecklin du 7 octobre au 27 novembre 2011. Ses souvenirs d’enfance à Marseille et ses différentes rencontres l’ont amené à fabriquer des sculptures en verre imprégnées des mythes et des récits entendus dans sa jeunesse. Ses voyages effectués à travers le monde, et ses diverses lectures ont accentué ce besoin de créer pour se donner une identité humaine et spirituelle.

-Le Musée d’art moderne et contemporain expose les oeuvres de Maurice Marinot
Le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg participe également à cette sixième biennale internationale du verre en présentant des oeuvres de l’artiste Maurice Marinot (1882-1960), l’une des figures les plus importantes de l’art du verre au XXème siècle. Après avoir pratiqué la peinture pendant quelques années, Maurice Marinot se tourne vers les productions en verre. Il expérimente plusieurs techniques de création et de décoration telles que le verre soufflé, travaillé à la meule ou à l’acide, avec une ou plusieurs couches et le modelage à chaud dans des pièces très épaisses et d’un seul bloc; afin de pouvoir “penser le verre”.

- Le Musée Wurth propose «Silice Project», Influence et Héritage du «Studio Glass Movement»
L’exposition “Eclats ! Le musée se met au verre ... contemporain”, organisée au Musée Würth, présente des oeuvres du “Studio Glass Movement”, né dans les années 1960-1970, avec notamment Stanislav Libensky; des oeuvres d’artistes nord-américains, Tom Patti, Harvey Littleton; des installations contemporaines d’Anaïs Dunn; ainsi que des oeuvres de la scène artistique européenne, on y retrouve ainsi Caroline Prisse, Keiko Mukaide ou encore Jean- Michel Othoniel. Cette exposition offre l’occasion de montrer la richesse des différentes techniques de l’art verrier, des procédés classiques jusqu’aux installations vidéo en fibre de verre, de Tony Oursler, en passant par le travail du néon de François Morellet.

- La Chaufferie fera découvrir les plus récentes oeuvres de Caroline Prisse
Caroline Prisse utilise des objets relevant du quotidien du chimiste : ampoule de coulée, ballon, becher, flacons, tubes... Emboîtés selon une logique propre à l’artiste, ces instruments laissent entrevoir des structures organiques fantastiques. Le fluide vital emprunte des sentiers inédits soulignant la démarche artistique fondée sur une réflexion liant technologie et nature.

- La Chambre met en scène un artiste associant photographie et verre
Silvi Simon a étudié à Strasbourg les arts plastiques et l'audio-visuel (DUVCAV) à l'Université des Sciences Humaines, analyse chaque étape de la retransmission des images filmées. Pour cette artiste, chaque médium a son importance. Silvi Simon s'est penchée sur chacune de ces étapes de retranscription du mouvement et les fait interagir l'un envers l'autre. « Filmatruc » est un terme générique utilisé par Silvi Simon pour désigner ses différents dispositifs créés pour la projection cinématographique.

- Apollonia se tournera vers des artistes polonais

- Le CIC Est reçoit les 10 lauréats du concours ISGP
Dix artistes, lauréats de l’International Strasbourg Glass Prize, seront présentés au CIC Est. Le groupe bancaire CIC Est poursuit ainsi sa collaboration avec ESGAA en accueillant cette année encore une exposition dans ses locaux.

- Le CIAV de Meisenthal fait découvrir les oeuvres résultant de la collaboration du centre et des artistes plasticiens
A l’occasion du Salon Star’t 2011, le CIAV présente une sélection de pièces uniques et multiples d’artistes et des séries limitées de designers, édités par le CIAV ou co-édités avec des galeries partenaires.

- Sars Poteries présente les oeuvres de Michele Perozéni, réalisées à l’occasion de sa résidence
“Inlandsis” est le titre donné par Michèle Perozeni à cette exposition. Il s’agit du nom propre de la plus grande étendue polaire, nappe de glace continentale infiniment étendue, plus familièrement connue sous le nom de calotte polaire. C’est donc un défi qu’il faut relever, en abandonnant ses doutes et en osant. Après avoir quitté définitivement ses fonctions d’enseignante à l’ESAD de Strasbourg, l’artiste s’est lancée dans une nouvelle aventure qui est celle de redevenir une artiste à part entière.

- HYUNG-JONG KIM à la Galerie No Smoking 
Kim Hyung-Jong est un artiste verrier contemporain qui brosse le portrait des problèmes de l'existence et de la fiction par le biais de scènes du quotidien. Il observe scrupuleusement et secrètement la vie dans nos métropoles contemporaines, sans s'intégrer au paysage qu'il observe. Son regard est extérieur, il se positionne comme un visiteur ou un voyageur.

- Alexander Ketele ET Gauthier à la Galerie Radial  Art  Contemporain
Des artistes ayant deux approches très différentes de l’utilisation du verre ont été sélectionnés par la Galerie Radial Art Contemporain pour l’exposition organisée dans le cadre de la Biennale. Gauthier s’intéresse aux formes, il travaille le verre pour créer des bulles de verre qui, s’alliant à un mécanisme souple et articulé en aluminium, propose une représentation de la liberté et luttant contre la rigidité du matériau. Alexander Ketele, sculpteur belge, s’attache davantage à démontrer les interactions entre l’espace, la matière et le mouvement. L’artiste associe également différents matériaux dans ses oeuvres, cherchant ainsi l’harmonie et l’équilibre des formes et des matériaux.

(source dossier de presse)

Sur le même sujet

Les + Lus