• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Strasbourg : l'usine Stracel bloquée jusqu'à lundi

Les salariés protestent contre le plan social en cours.

Par Régions

Depuis mercredi, plusieurs dizaines de salariés de la papeterie Stracel de Strasbourg ont entamé une grève. Réunis ce matin en assemblée générale, ils ont décidé de bloquer l'usine de pâte à papier au moins jusqu'à lundi. A cette date, une réunion avec des experts et la direction sera organisée.

Les grévistes ne décolèrent pas depuis qu'ils ont appris les conclusions d'un rapport d'experts qui indique que le site est viable et que rien n'obligerait la direction à le vendre et donc à licencier.

Avenir incertain pour les salariés

Le groupe finlandais avait annoncé durant l'été 2011 la mise en vente de son site strasbourgeois, qui emploie 250 salariés permanents et fabrique du papier magazine, dans un contexte de surproduction dans ce secteur. Le 3 juillet dernier, il a annoncé entrer en négociations exclusives avec la société belge VPK Packaging Group NV et le groupe familial allemand Klingele Papierwerke, qui pourraient investir plus de 100 millions d'euros sur le site et conserver la moitié des salariés.

Fin des négociations à la fin de l'année?

VPK et Klingele veulent convertir l'usine en une unité de papier destinée à la fabrication d'emballages carton, pour une production attendue d'environ 300.000 tonnes par an. Selon la direction, les négociations avec les représentants du personnel concernant le plan social pourraient se terminer en fin d'année.  avec AFP

 

Strasbourg : l'usine Stracel bloquée jusqu'à lundi

Strasbourg : l'usine Stracel bloquée jusqu'à lundi par France3Alsace

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus