• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Strasbourg : Le Festival “Premières”

En quelques années le festival est devenu un rendez-vous réputé dans les milieux du théâtre européen

Par Monique SEEMANN

video title

video title

Strasbourg : entretien avec Bernard Fleury

Le Festival "Premières" s'installe pour 4 jours à Strasbourg . Entretien avec Bernard Fleury directeur du Maillon et co-organisateur du Festival avec le TNS

Le Festival Premières consacré aux jeunes metteurs en scènes européens à lieu  à Strasbourg. Une édition marquée cette année par la réflexion politique que les jeunes metteurs en scène entendent avoir

Jeunes, beaux et riches, c'est l'un des slogans d'appels de la septième édition du festival "Premières", consacré aux jeunes metteurs en scène européens. Il démarre ce soir sur 3 scènes strasbourgeoises . Un marathon de 4 jours, 9 spectacles, 8 pays et une vingtaine de représentations. Une formule réputée, mais qui pourtant l'an dernier n'a pu se tenir à cause d'une menace sur ses financements publics. La voilà pourtant qui repart de plus belle, en se propageant au Rhin supérieur.

Il ressort des spectacles proposés cette année , entre TNS, Maillon et TJP, une constante chez les jeunes metteurs en scène invités. Celle d'une génération qui ne se dit pas politique, mais qui revendique une réflexion politique sur l'état de leurs sociétés respectives.

La haine raciale, la religion dans les familles et la société, la place de la femme, la maladie, la mort, la vieillesse, c'est dans "Premières", cette année.

Sur le même sujet

La réaction de Maître Weltzer

Les + Lus