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Strasbourg : le Régiolis Alsace présenté

22 rames du TER nouvelle génération sont destinées à la région

Par Régions

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Reichshoffen : Régiolis, le TER du futur

11 Régions françaises ont déjà passé commande pour le Régiolis. La nouvelle génération de train régional, dévoilée officiellement aujourd'hui. Fabriquée, en Alsace, dans les ateliers d'Alstom à Reichshoffen. 22 rames circuleront dans la région à partir de Mai 2013.

La première rame du Régiolis Alsace a été présentée ce lundi en gare de Strasbourg, sortie des chaînes de l'usine Alstom de Reichsoffen. Onze régions francaises ont passé commande. Les premières livraisons sont fixées à 2013. 22 rames du TER nouvelle génération sont prévues en Alsace, pour un coût de 250 millions d'euros.

Au total, 166 rames ont été commandées à ce stade par onze régions. La région Alsace, avec 22 rames pour un coût de quelque 203,6 millions d'euros, a fait la principale commande au groupe industriel français pour ce train régional moderne, plus rapide et confortable que les trains actuels.

Le PDG d'Alstom, Patrick Kron, a rappelé lors de cette présentation qu'une enquête était toujours en cours sur l'accident qui a tué trois employés de la société jeudi dernier en Meuse lors d'un essai du Regiolis.  "Il y a clairement eu des problèmes dans la chaîne de décision et de communication", a-t-il estimé lors d'une conférence de presse.

"Alstom est fier de participer au dynamisme des régions en fabriquant ce nouveau train performant, qui va non seulement contribuer au développement économique et social de leurs territoires, mais aussi y assurer une activité industrielle importante pendant plusieurs années", a souligné le PDG.

M. Kron a rappelé que le train était entièrement conçu, fabriqué et assemblé en France entre les sites de Reichshoffen, d'Ornans (France-Comté), du Creusot (Bourgogne), de Tarbes (Midi-Pyrénées) et de Villeurbanne (Rhône-Alpes).


La version alsacienne du Regiolis présentée lundi à Strasbourg, aux teintes intérieures "framboise et aubergine", pourra atteindre la vitesse de 160 km/h.  Ses premières rames seront progressivement mises en service "à partir du service annuel 2014" et permettront d'augmenter "d'environ 7.000 places, la capacité en places assises du parc TER Alsace, à horizon 2015", ont précisé des responsables de la région Alsace. AFP

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