• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Tentative d'escroquerie sur le Web

Les internautes sont invités à contacter la gendarmerie et payer une amende de 200 euros.

Par LG

Depuis quelques jours, de nombreuses personnes contactent la gendarmerie suite à l'apparition d'un message sur leur ordinateur les invitant à payer une amende de 200 Euros par un moyen de paiement électronique et se réclamant de la gendarmerie nationale. Il s'agit d'une tentative d'escroquerie.

Les victimes dont les cas ont été rapportés sont en général (A ce jour, 6 cas signalés dans les Ardennes et 2 cas dans la Marne) attaquées par le biais de bannières publicitaires affichées sur des sites de diffusion en flux de vidéos (ou streaming). Ces bannières publicitaires contiennent un programme (ou script) qui s'exécute dans le navigateur de la victime et exploite une vulnérabilité de certains logiciels permettant l'affichage d'animations ou de documents. Une fois l'ordinateur contaminé, il affiche un message menaçant de poursuites judiciaires et invitant à payer une amende par voie électronique. Le système devient difficilement utilisable.


Quelle réaction adopter ?

* S'agissant de l'escroquerie, il ne faut évidemment pas payer la somme d'argent réclamée. Si par mégarde vous avez payé une telle rançon, il faut vous rapprocher de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police de votre domicile pour envisager des suites judiciaires et peut-être apporter des éléments qui seraient utiles à l'enquête.

Suivre aussi : https://www.internet-signalement.gouv.fr

* S'agissant de l'attaque virale subi par votre ordinateur, deux liens internet exposent les solutions  pour éradiquer  le malware :

- http://www.commentcamarche.net/faq/33278-trojan-winlock-virus-gendarmerie-et-virusbundespolizei
- http://www.malekal.com/2011/12/11/trojan-fake-police-virus-gendarmerie-nation

De façon générale, il est important de toujours tenir à jour son système d'exploitation et l'ensemble des logiciels installés, ainsi que la solution antivirus et il ne faut jamais accepter l'installation d'un logiciel dont on ne connaît pas l'origine, notamment si cette installation est déclenchée par la visite d'un site Internet.

La région de gendarmerie Champagne-Ardenne mène actuellement une campagne régionale  de lutte contre les E.I.E.F ( Escroqueries et Infractions Economiques et Financières ). Notre action vise notamment à mettre en garde les internautes contre les pratiques frauduleuses et malhonnêtes qui sévissent sur la toile.

En savoir plus...

 

Signalement en cas de mails ou d’annonces suspects : https://www.internet-signalement.gouv.fr/portailWeb

Information : http://www.arnaques-sur-internet.com/

Déclara+on de vol : http://vosdroits.service-public.fr/F1523.xhtml

 

Sur le même sujet

Concours d'éloquence 4ème

Les + Lus