TGV Rhin Rhône : la première journée en Alsace

Publié le Mis à jour le
Écrit par admin .

A 5 heures 51 ce matin, le premier TGV Rhin Rhône est parti de la gare de Mulhouse

video title

video title

TGV Rhin-Rhône : Mulhouse-Dijon en 1h02

Deux mois avant la mise en service de la ligne prévue le 11 décembre, un premier voyage avec passagers du TGV Rhin-Rhône depuis Mulhouse pour Dijon a été organisé ce matin à vitesse commerciale, soit 320 km/h. A bord des élus, des directeurs et chefs de projets de la SNCF.

Les TGV Rhin-Rhône sont entrés en service commercial dimanche sur la première LGV

(ligne à grande vitesse) construite en France de région à région, sans être directement orientée vers Paris.



Les voyageurs ont été accueillis dimanche matin par des animations dans les gares desservies par la nouvelle ligne, avec notamment des distributions de friandises et de cadeaux par la SNCF.  En gare de Strasbourg, des responsables de la SNCF et des élus --dont le président du conseil régional et ministre Philippe Richert et le maire de la ville, Roland Ries-- ont salué le départ en matinée d'un Strasbourg-Montpellier, chapeau de chef de gare sur la tête et sifflets à la bouche.



"C'est un moment qui était attendu depuis vingt ans, c'est le premier train de l'Europe des régions", s'est félicitée Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages, présente sur les quais de la gare de Strasbourg.  "Les clients sont au rendez-vous, nous avons déjà enregistré un demi million de réservations et ce week-end, nous avons un taux de réservation de 80%", a-t-elle souligné. Le TGV Rhin-Rhône emprunte la portion de ligne de 140 km nouvellement construite entre Villers-les-Pots (Côte-d'Or) et Petit-Croix (Territoire-de-Belfort).  Il permet le renforcement des liaisons de Paris vers Dijon, la France-Comté, Mulhouse et la Suisse. Et il ouvre surtout un axe province-province reliant Strasbourg à Lyon avant de rejoindre la LGV Méditerranée.

Au départ de Paris, 20 minutes sont gagnées vers Mulhouse (2 heures 40 de trajet désormais) et 1 heure 30 vers Belfort-Montbéliard (2 heures 15 de trajet). Au départ de Strasbourg, les voyageurs gagnent 1 heure 5 minutes de trajet vers Lyon (3 heures 40 de trajet désormais).



La branche Est de la LGV n'est pas encore achevée. Une deuxième phase de travaux reste à effectuer à ses deux extrémités: 35 km entre Petit-Croix et Lutterbach (Haut-Rhin) et 15 km entre Villers-les-Pots et Genlis (Côte d'Or).  Pour que la LGV Rhin-Rhône soit complètement réalisée, devront s'y ajouter ensuite une branche Sud, de Dijon à Lyon, ainsi qu'une branche Ouest, de Genlis vers Dijon, qui doit permettre de connecter la branche Est à la LGV Paris-Lyon, en traversant l'agglomération dijonnaise. AFP



A la gare de Mulhouse, on mise sur 21 000 passagers par jour.  A 5 heures 51 ce matin le premier TGV Rhin Rhône est parti de la gare de Mulhouse direction Lille. Les TGV Rhin-Rhône ont accueilli leurs premiers voyageurs. La rame n'était pas nouvelle comme celle présentée hier, les voyageurs peu nombreux, mais quelques passionnés se sont levés tôt pour assister à ce départ historique.

EN VIDEOS

- TGV Rhin Rhône : ambiance en Alsace

- Mulhouse : départ du 1er TGV Rhin Rhône

- TGV Rhin Rhône : la fête à Mulhouse

- L'interview de Jean-Marie Bockel (10-10-11)

- TGV Rhin Rhône : J-1 à Mulhouse (10-10-11)

Pour fêter l'arrivée du TGV Rhin-Rhône dimanche à Mulhouse, un spectacle son et lumière est présenté samedi à partir de 17h.

- Rappel historique du projet (9-11-2011)

- Emission spéciale : Demain, on prend le train. (10-11-2011)

A la veille de la mise en service commercial du TGV Rhin-Rhône, France 3 Franche-Comté vous propose une émission spéciale samedi, en partenariat avec France 3 Bourgogne et France 3 Alsace.

- L'édition spéciale de la locale Haute-Alsace  (9-11-2011)

- TGV Rhin-Rhône: une aubaine pour le Haut-Rhin (12-11-2011)

Quelle stratégie à adopter pour développer le tourisme en Alsace, notamment en Haute-Alsace.

- TGV Rhin-Rhône : Mulhouse-Dijon en 1h02 (19-10-2011)

Deux mois avant la mise en service de la ligne, un premier voyage avec passagers du TGV Rhin-Rhône depuis Mulhouse pour Dijon a été organisé.

Les coulisses de l'émission spéciale

Vivez l'émission spéciale de France3 France-Comté de l'intérieur pour le lancement du TGV Rhin-Rhône !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité