Un oeil sur la frontière décembre 2011

Par Nathalie Zanzola

Retrouvez "Un oeil sur la frontière", tous les samedis dans le 19/20 sur France 3 Lorraine, présenté par Valérie Odile.

En Lorraine, nombreux sont ceux qui traversent les frontières pour y travailler !
Pourtant, que savons-nous réellement de nos voisins? Comment vivent-ils au quotidien? Comment gèrent-ils leur population vieillissante? Quelle est la place des femmes dans la société? Comment résistent-ils à la crise?

C'est ce que Valérie Odile vous propose de découvrir tous les samedis soir dans le 19/20, avec sa chronique ' Un œil sur la frontière'.  Nos voisins belges, allemands ou luxembourgeois ont des tas de choses à nous apprendre !

Un oeil sur la frontière du 17 décembre 2012

L'éclairage de la semaine :

Le safran gaumais

Le Safran Gaumais s'invite sur les tables belges pour Noël…cette épice, on l'oublie, coûte plus chère que la truffe! Un couple de Virton s'est inspiré de la France pour faire pousser de l'autre côté de la frontière cette "épice de luxe", qu'on trouve plus souvent dans les pays chauds…et ca marche! Ces passionnés ont même réussi à convaincre les palais des chefs belges.

Off :

- Sarre : nouveau plan d'action contre la violence faites aux femmes.

- Belgique : mobilisation des lycéens pour les enfants pauvres.

Agenda :

Crèche provençale au Luxembourg


Un oeil sur la frontière du 10 décembre 2011

Eclairage de la semaine :

La fin de la crise politique en Belgique

Plus d'un an et demi de négociations, de déchirements, on parle de BHV, de séparation...mais pourquoi au juste est-ce si long? Ne peut-on pas tout simplement donner la majorité au parti qui a recueilli le plus de voix au lieu de négocier à 6, 7 ou 8  partis ?

Off :

- Belgique : la campagne BOB a commencé..elle vise a lutter contre les excès d'alcool à l'approche des fêtes.

-  Le Sapin royal !  Cette année le sapin qui aura l'honneur de décorer le Palais Royal à Bruxelles provient de la province belge voisine : le Luxembourg belge ! 18 m de haut ! Chaque année c'ets une province différente qui offre son sapin.
- Les Sarrois surveillent de près le nucléaire en Lorraine : la ministre de l'envirronement s'est rendu au centre d'enfouissement des déchets à  Bure, tandis que l'observateur de Cattenom continue de critiquer ouvertement la sécurité de la centrale.

Agenda :

Virton, Belgique : Une expo-vente d'œuvres d'artistes locaux, au profit d'associations caritatives, qui dure jusqu'à la fin du mois de décembre à Virton.



Un oeil sur la frontière du 03 décembre 2011

L'éclairage de la semaine :

Vers la fin du redoublement en belgique ?

Un groupe de travail vient de se constituer au Ministère de l'Education à Bruxelles. Partant du constat que les élèves que l'on fait redoubler sont mis en situation d'échec, et du fait, plus enclin encore à redoubler, les dirigeants ont décidé d'inciter les écoles et collèges à s'inspirer des expériences pédagogiques qui ont fait la chasse au redoublement. pour exemple, l'école ouverte de Ohain où aucun élève ne redouble car la pédagogie est adapté à l'élève et non l'inverse !

Off :

-  Marché de Noël chez l'habitant : a Hubertmont ca fait 11 ans que les visiteurs peuvent entrer chez les habitants pour y trouver des cadeaux de Noël à petit prix et surtout  "faits maison"!

- Province de Luxembourg :  quinzaine des langues : le patois gaumais à l'honneur. Petit pays, la Belgique a pourtant de nombreux patois : le gaumais, le wallon et l'arlonnais !

-   Sarrebruck : des cours de fitness pour les sénoirs qui ont un risque cardiaque accru.  Tous les lundis, profs de gym, cardiologues et personnels infirmiers animent une séance de sport en salle , l'activité étant le meilleur médicament !

Agenda :

Le marché de Noël de Dillingen.  Parmi les nombreux marché de Noêl allemands, celui de Dilligen se singuliarise par la beauté de ses nombreuses illuminations. Des milliers de petites leds éclairent les rues comme de la poudre d'étoiles.La patinoire est un chemin forestier en plein centre ville, et en point d'orgue : la nouvelle miss vin chaud à Trèves !!!


Retrouvez les chroniques des mois précédents

Chroniques du mois de novembre

Chroniques du mois d'octobre

Chroniques du mois de septembre

Sur le même sujet

Les + Lus