• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

un oeil sur la frontière novembre 2011

Par Nathalie Zanzola

Retrouvez "Un oeil sur la frontière", tous les samedis dans le 19/20 sur France 3 Lorraine, présenté par Valérie Odile.

En Lorraine, nombreux sont ceux qui traversent les frontières pour y travailler !
Pourtant, que savons-nous réellement de nos voisins ? Comment vivent-ils au quotidien? Comment gèrent-ils leur population vieillissante ?  Quelle est la place des femmes dans la société ? Comment résistent-ils à la crise ?

C'est ce que Valérie Odile vous propose de découvrir tous les samedis soir dans le 19/20, avec sa chronique ' Un œil sur la frontière'.  Nos voisins belges, allemands ou luxembourgeois ont des tas de choses à nous apprendre !

Un oeil sur la frontière du 26 novembre 2011

Eclairage de la semaine :

Lutte contre les violences faites aux femmes

La semaine prochaine aura lieu en France la toute première convention de lutte contre la prostitution à L'Assemblée Nationale, une première.  36 associations demanderont l'abolitation du délit de racolage et la pénalisation du client… pour lutter contre cette forme de violence faites aux femmes. Qu'en est-il en Belgique et en Allemagne ?

Off :

- Fermeture à un mois de Noël d'un des plus beau et des plus traditionnel magasin de jouets de Sarrebruck.

- Allemagne : sensibilisation des lycéens aux propagandes extrémistes.

Agenda :

Eurospace en Belgique.


Un oeil sur la frontière du 19 novembre 2011

Eclairage de la semaine :

Jours de carences et arrêts maladies dans la Grande Région

Contrairement à ce que le gouvernement veut nous faire croire, notre système de couverture maladie n’est pas forcément le mieux du monde …en tout cas pas sur les arrêts maladies. En effet,  si on compare avec nos pays voisins, sur les 4 pays de la Grande Région on est les moins bien lotis ! En Belgique, en Allemagne, et au Luxembourg, un salarié malade n'a pas de jour de carence, et il conserve 100% de son salaire de 1 mois à un an selon les pays, alors que le salarié français, lui, perd non seulement des jours de salaires, mais aussi une partie de sa paye.

Off :

- Allemagne : Défilé de la Saint Marin : Une tradition ancestrale où les enfants équipés de lanternes "faites maison" défilent pour rendre hommage au bon saint qui a sauvé avec son manteau un miséreux du froid.
- Sarre : un nouveau service pour les personnes agées ou pressées : l'opticien ambulant.  Avec sa camionnette il offre aux clients un service à domicile personnalisé.
- Bastogne, Belgique : bientôt, un tout nouveau centre didactique et interactif ouvrira ses portes pour raconter, comme si on y était, la 2e guerre mondiale.

Agenda :

Exposition "Le Sacré dans tous ses états" au Musée Gaspar d'Arlon


Un oeil sur la frontière du 12 novembre 2011

Eclairage de la semaine :

Bientôt un SMIC pour l'Allemagne?

C'est cette semaine, à Leipzig, que se discute la possibilité ou non de créer comme en France un salaire munimum. Celui-ci n'existe pas en Allemagne, sauf dans quelques branches où il a été négocié avec les syndicats; des syndicats qui défendent l'instauration d'un SMIC, les salaires moyens ayant diminués ces dernières années, malgré la bonne santé économique du pays.

Les chefs d'entreprises disent que le marché du travail est un marché comme un autre, soumis à la loi de l'offre et de la demande.

Off :

- L'éolienne du futur dévoilée en Sarre : petite (20m), compacte et accéssible aux ménages, cette nouvelle éolienne développée par un fabriquant anglais a séduit les sarrois.

- La Belgique débordée par les arrivées de réfugiés en appelle à l'aide au Gouvernement Belge.

Agenda :

Une excursion dans le land le plus étoilé d'Allemagne : la Sarre, qui vient de décrocher 5 nouvelles étoiles au guide Michelin et devient donc une destination gastronomique de choix.


Un oeil sur la frontière du 05 novembre 2011

Eclairage de la semaine :

Le nucléaire

Le nouveau gouvernement belge a réaffirmé cette semaine sa volonté de sortir du nucléaire, avec des échéances de fermetures de réacteurs dès 2015. Est-ce réaliste?

A présent, tous nos voisins, de l'Italie à la belgique, ont pris le virage pour en sortir. Et nous?

Off :

- Belgique : un ruban humain contre la violence faite aux femmes.

- Sarre : nouvelles règles pour prévenir la légionnelle dans l'eau potable.

- La Sarre va se doter d'un nouveau collège lycée : la Gemeinschaftshule.

Agenda :

Exposition à Sarrebruck qui nous replonge dans l'univers des années 50, avec une incroyable collection d'objets d'époque !


Retrouvez les chroniques des mois précédents

Chroniques du mois d'octobre

Sur le même sujet

Vincent Lambert : un appel aux dons pour aider sa femme, ses parents soutenus par la fondation Lejeune

Les + Lus