un oeil sur la frontière septembre 2011

Par Nathalie Zanzola

En Lorraine, nombreux sont ceux qui traversent les frontières pour y travailler !
Pourtant, que savons-nous réellement de nos voisins? Comment vivent-ils au quotidien? Comment gèrent-ils leur population vieillissante? Quelle est la place des femmes dans la société? Comment résistent-ils à la crise?

C'est ce que Valérie Odile vous propose de découvrir tous les samedis soir dans le 19/20, avec sa chronique ' Un œil sur la frontière'.  Nos voisins belges, allemands ou luxembourgeois ont des tas de choses à nous apprendre !

Un oeil sur la frontière du 24 septembre 2011

L'éclairage de la semaine :

Les vendanges en Belgique

Dans le petit village belge de Torgny, non loin de Longuyon, la tradition veut que l'on fasse les premières vendanges avec les enfants du village. Torgny est aussi appelé "la provence belge" pour ses toits en tuiles et son art de vivre...et cultive cet art du vin perpétué par ses voisins français.

Off :

-Belgique, Arlon : des cours d'initiation au chinois dans une école privée.

-Belgique : les belges recyclent leurs déchets en Allemagne, ça coûte moins cher.

-Sarre : échec d'introduction d'un compte courant pour chômeurs.

Agenda :

Découvrir Torgny, son micro-climat, ses petites places et ses restaurants gastronomiques.

www.torgny.be/

Un oeil sur la frontière du 17 septembre 2011

L'éclairage de la semaine :

Sauvons les tritons crêtés !

En Province de Luxembourg en Belgique, 18 agriculteurs ont choisi de coopérer avec l'association Questas pour recréer des mares sur leurs parcelles. Ces mares sont une vraie richesse pour la faune locale dont les tritons crêtés qui sont en voie de disparition.

http://www.cuestas.be/

Off :

-Sarre : une dresseuse de chiens apprend aux élèves de primaire à bien réagir et à bien se comporter avec les chiens.

-Belgique : Marche en Famenne, "le tiroir des saveurs" a ouvert ses portes, un resto qui ne propose que des produits locaux et de préférence bios.

-Relations franco-allemandes : la Ministre-Présidente de la Sarre est officiellement chargée par Angela Merkel.

Agenda :

Francfort : le salon de l'automobile bat son plein et présente au public toute une collection de voitures écolos, mais pas escargots pour autant...

http://www.iaa.de/


Un oeil sur la frontière du 10 septembre 2011

L'éclairage de la semaine :

Stuttgart 21

La plus grande contestation populaire de toute l'Allemagne se déroule depuis plus d'un an et demi à Stuttgart. Tous les lundis, entre 4000 et 100.000 personnes défilent contre le projet délirant d'une nouvelle gare qui va coûter des milliards, va durer 20 ans, pour très peu d'avantages et beaucoup de dégâts.

www.parkschuetzer.de

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stuttgart_21

Off :

- Sarre : la première femme à la barre de la Sarre. Annegret Kramp-Karrenbauer est la première femme qui va diriger le Land de Sarre. Un poste important qui correspond à un mini chef d'Etat au niveau du Land, avec un gouvernement, des ministres et beaucoup de responsabilités.www.kramp-karrenbauer.de

-Province de Luxembourg : la dernière campagne anti-alcool est supportée par les clubs de foot locaux qui demandent de se calmer à la 3ème mi-temps.

-Allemagne : la toute nouvelle carte électronique de sécurité sociale permettra d'avoir un historique des médicaments et de relier directement les ordonnances aux pharmacies.

Agenda :

Visite de l'exposition impressionniste de Durbuy, un des plus beaux et des plus anciens villages de Wallonie avec ses ruelles médiévales.

www.durbuy.be

Sur le même sujet

Les + Lus