• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Un trésor découvert à Langres

© France 3 CA
© France 3 CA

2000 pièces anciennes ont été découvertes sur le chantier de rénovation de l'hôtel du Breuil.

Par CM

video title

Un trésor découvert à Langres

Un ouvrier a trouvé 2000 pièces d'or et d'argent datant du début du XIXe siècle sur le chantier de réfection de la maison des lumières (Hôtel du Breuil) à Langres

Les 2000 pièces découvertes datent de 1790 à 1840. Parmi elles, 319 sont en or, les autres seraient en argent.

C'est un ouvrier d'une entreprise haut-marnaise qui intervenait dans les combles du bâtiment qui a fait la découverte d'un sac de toile et des pièces emballées dans du journal de l'époque avec également du tabac. Ce trésor était caché derrière des lambris, dans une niche à double fond en bois de 40cmx60cm. Ces pièces, d'origine française et étrangère (italienne et autrichienne notamment), auraient été cachées là dans le milieu du XIXe siècle.

La valeur totale de la découverte n'a pas encore été estimée, mais il pourrait s'éléver à plusieurs dizaines de milliers d'euros. La ville de Langres va faire appel à des experts pour estimer ce montant qui est calculé à partir d'un ratio entre la valeur métallique des pièces et leur valeur numismatique (équivalent à leur rareté sur le marché des collectionneurs).
Pour l'heure, les pièces ont été mises en sécurité dans une banque.

Selon la mairie, le magot aurait pu appartenir à jean-François Moreau du Breuil de Saint-Germain, occupant des lieux jusqu'en 1842, or les plus vieilles pièces trouvées datent de 1840.


C'est le 2e trésor découvert dans l'hôtel du Breuil. Des plafonds peints datant du XVIIe siècle avaient déjà été découvert au printemps dernier, toujours à l'occasion de la rénovation de l'édifice.

A qui le gros lot ?
La loi dit que lors de la découverte d'un trésor, la personne qui l'a trouvé peut percevoir la moitié de sa valeur ; les autres 50% reviennent au propriétaire du bâtiment au moment de la découverte, en l'occurence la ville de Langres.

 La maison des lumières (Hôtel du Breuil) est un bâtiment du XVIe siècle qui est voué à devenir d'ici moins de 2 ans le futur musée de la Ville de Langres.



Reportage complet ce soir dans votre 19/20

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus