INSOLITE - Une nouvelle piste cyclable à Strasbourg... avec une armoire électrique au milieu

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Munsch .

"Incroyable", "stupéfiant", "sidérant", "consternant", les adjectifs des passants sont tous du même acabit. Un boîtier géant, un répartiteur télécom, pour être précis, planté en plein passage d'une nouvelle piste cyclable, avenue de la Forêt-Noire à Strasbourg... 
 

Dans l'Eurométropole de Strasbourg les cyclistes sont gâtés. 420 kilomètres de pistes cyclables. Première ville de France dans ce domaine, souvent citée en exemple. Mais là, ce n'est pas forcément un exemple à suivre. Depuis quelques jours une nouvelle piste cyclable a été créé avenue de la Forêt-Noire. "Une bonne idée" affirme une habitante du quartier, "ici avec le trafic des voitures, c'était utile, mais ça c'est incompréhensible".



En ce beau dimanche d'octobre, on n'aura pas beaucoup de réponses officielles. On apprendra simplement que "le dispositif n'appartient pas à l'Eurométropole de Strasbourg, mais à un opérateur privé". Dont, faut-il préciser en passant, qu'aucune mention n'est faite sur le boîtier, un répartiteur télécom. En attendant plus d'explications, les interrogations et explications imaginées par les passants fusent. On sait en tout cas que la piste cyclable a été construite après l'installation du répartiteur télécom et non l'inverse. 

 



Comme cet homme, les personnes arrivent à hauteur de l'obstacle, s'arrêtent et s'interrogent: "Quelque part, il y a quelque chose qui n'a pas été bien pensé", dit l'un d'eux. On n'aurait pas dit mieux...

 


Les travaux datent des derniers jours selon les riverains, le goudron n'est pas encore sec et les panneaux de chantier sont encore en place. Alors quoi? Qu'est-ce qui s'est passé ici pour en arriver à ce cas de figure?



Une passante avance une hypothèse: "Jusqu'à présent c'était un stationnement pour les voitures, d'où probablement l'orientation de l'armoire (elle croit savoir qu'il y a des câbles électriques à l'intérieur qui alimentent le bâtiment juste derrière), alors ils n'ont peut-être pas pu la déplacer."



"Dans ce cas, est-ce qu'il aurait fallu faire passer la piste à côté de l'armoire?" "Pas évident de la contourner, ça aurait empiété sur la partie des piétons". Bref, va falloir être adroit à cet endroit, en attendant. En attendant quoi au fait? Que l'armoire soit déplacée, que la piste soit détournée? 

 
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité