La langue alsacienne est-elle en perdition? D’après les estimations, environ 600.000 personnes parlent le dialecte dans la région. Parmi eux, très peu de jeunes. Cette semaine, Rund um propose un tour d’horizon des initiatives en faveur de l’apprentissage de la langue régionale en Alsace.
Le dialecte, un jeu d'enfants
Constat : en Alsace, seuls 4% des jeunes de moins de 18 ans parlent le dialecte. Pour redynamiser l’apprentissage de l’alsacien, l'OLCA (Office pour la Langue et la Culture d’Alsace) a lancé le portail "Lehre" sur son site internet pour répertorier les adresses des cours de langue régionale, les dates de spectacle en alsacien dans la région. Pour les animateurs en manque d'expérience, il met à disposition une mallette remplie d'outils pédagogiques (livres, CD, jouets) pour transmettre le dialecte de manière ludique.A Guebwiller, la troupe du Théâtre Alsacien, plus que centenaire, propose des cours gratuits. A l'issue de ces ateliers ouverts à tous, certains se découvrent une âme de comédien et rejoignent la troupe pour jouer dans la Revue.
Diffusé le 20.03.2017
Les écoles ABCM - Zweisprachigkeit
Les écoles bilingues ABCM (Association pour le Bilinguisme en Classe dès la Maternelle) existent depuis 25 ans dans la région. Bilan dans un établissement de Haguenau, et zoom sur le projet de création de crèche en immersion en alsacien par le FILAL, le Fonds International pour la Langue Alsacienne.
Diffusion 21.03.2017
En chansons et au troquet
Comment apprendre ou pratiquer l’alsacien ailleurs que dans une salle de classe lorsqu’on est adulte ? Dans un bar strasbourgeois par exemple ou lors d’un atelier de chant populaire. Démonstration à Strasbourg.
154567934
Les joyeux vignerons de Wolxheim
A Wolxheim, la troupe de théâtre des « Joyeux Vignerons » présente sa quarantième revue satirique. Elle attire quelques jeunes recrues motivées par le dialecte et les projecteurs.
154567954