La canicule persiste dans l'est de la France

La canicule qui accable une grande partie du territoire français depuis mardi a desserré son étau dimanche sur l'ouest et le nord du pays mais la vague de chaleur se poursuit sur l'est et devrait durer encore quelques jours.

© MAxPPP
Un total de 26 départements, dont tous les départements d'Alsace, d'Auvergne, de Franche-Comté et de Rhône-Alpes, étaient toujours maintenus en vigilance orange. Météo France s'attend à ce que les températures maximales flirtent avec les records dans l'après-midi en Alsace et dans la région lyonnaise.

Dans les autres départements en vigilance canicule, les températures maximales vont demeurer élevées et se situeront entre 35 et 39 degrés.

 "L'épisode caniculaire s'annonce durable puisqu'il est probable qu'il se prolonge jusqu'en début de semaine prochaine sur certaines régions de l'est du pays"

Seuls six départements (Finistère, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-orientales, Aude et Hérault) échappent à toute vigilance particulière. Les autres départements qui ne sont pas en vigilance orange demeurent en vigilance jaune. Du côté des transports, après une première grande vague de départs en vacances samedi, cette journée est classée verte au niveau national et orange en Ile-de-France dans le sens des départs.

Aucune difficulté majeure n'était signalée en milieu de matinée. Le Centre national d'information routière (CNIR) a renouvelé ses conseils de prudence en rappelant que l'ensoleillement et les fortes chaleurs favorisent les éblouissements, la somnolence, voire l'endormissement au volant comme au guidon. Jusqu'à présent, la canicule n'a pas eu de graves répercussions. 

Des installations électriques sont tombées en panne (ce qui a entrainé l'arrêt pendant plus de cinq heures de la diffusion de la chaîne franco-allemande Arte), de nombreux trains ont accusé des retards, mais sans que cela tourne à la catastrophe alors que les Français commencent à prendre leurs congés.
Canicule et fortes chaleurs : les conseils utiles
La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 09 h à 19 h.

- si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour, accompagnez-les dans un endroit frais
- pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Utilisez ventilateur et /ou climatisation si vous en disposez sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas....) trois heures par journaliers
- mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant  des douches ou des bains
- buvez au mois 1,5 litres d’eau par jour, même sans soif
- continuez à manger normalement
- ne sortez pas aux heures les plus chaudes
- si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers
- limitez vos activités physiques
- en cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin
- si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie
Petit mémo des signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée
• Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
• Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
• Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
• Crampes musculaires.
• Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C)
• Agitation nocturne inhabituelle. (source préfecture d'Alsace)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canicule météo