Du théâtre, mais pas dans une salle de spectacle, pour ceux qui n'y vont pas ou peu. C'est le principe du dispositif "La Comédie Itinérante", porté par La Comédie de Reims, dont France 3 Grand Est est partenaire. Le spectacle "Far Away" sillonne les routes du Grand Est jusqu'au 13 décembre à la rencontre de son public, en dehors des murs des locaux rémois de la Comédie.
La Comédie de Reims est l'un des 38 Centres dramatiques nationaux en France, qui propose chaque année plus de 50 propositions artistiques. Outre la scène rémoise de la Comédie, certaines créations sont présentées dans d'autres villes et villages du Grand Est, à maximum deux heures de Reims, dans la Marne, l'Aube, les Ardennes et même dans d'autres départements du Grand Est et frontaliers.
"En complément de l'offre de la Comédie dans les murs, on joue en tout terrain", explique Claire Cantuel, secrétaire générale de la Comédie de Reims. Salle des fêtes, écoles, bibliothèques, EHPAD, tout est imaginable, avec la même exigence artistique que dans une salle traditionnelle, en adaptant la technicité et la scénographie aux contraintes du lieu. Chaque nouveau projet d’itinérance s’appuie sur un réseau de partenaires déjà engagés dans le dispositif. C’est aussi l’occasion pour la Comédie « d’élargir son réseau ».
Grâce à cette initiative qui fait d'ailleurs partie des missions des Centres dramatiques nationaux, la Comédie de Reims souhaite rendre accessible au plus grand nombre un théâtre de qualité, en allant à la rencontre d'un public qui ne fréquente pas forcément le théâtre.
"Far Away", une création inédite dans les Ardennes, l'Aube et l'Aisne
Far Away sort des murs de la Comédie jusqu'au 13 décembre. Une production 100% Comédie, mise en scène par l'artiste directrice de la Comédie de Reims Chloé Dabert d’après l’œuvre de l’écrivaine britannique Caryl Churchill. « Far Away a vraiment été pensé et conçu pour la Comédie Itinérante. Chloé Dabert tenait à ancrer une création au cœur de ce dispositif », nous explique la Comédie de Reims.
Le spectacle traite de l’absurdité de la guerre et de la progression de la violence dans la société. Adeptes de dystopie et d'humour y trouvent forcément leur compte, dans les Ardennes à Saint-Laurent, Carignan ou Rethel, dans l'Aisne à Bouconville-Vauclair ou dans l'Aube à Aix-Villemaur-Pâlis. Plus d'infos sur le site internet de la Comédie de Reims.
France 3 Grand Est est partenaire de la saison culturelle 2024-2025 de la Comédie de Reims.