L'inquiétude monte en raison du chamboulement lié à l’organisation des championnats dans le cadre de cette nouvelle grande région. A partir de la saison 2017-2018 les équipes amateurs vont devoir se rencontrer dans le cadre de l’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. C’est la loi.
Cela va engendrer des déplacements plus longs. Cet inconvénient est au cœur des préoccupations des présidents de clubs ce samedi matin lors de l’assemblée générale de la Ligue de Football de Champagne-Ardenne. Alors que les grosses équipes voient ce changement d’échelle comme une opportunité, les plus petits clubs eux, plutôt comme un danger par rapport à leurs finances. L’équilibre ne sera pas facile à trouver, d’autant qu’en ce moment les collectivités locales ne pourront sûrement pas allonger les subventions.
Reste une question, comment vont s’articuler les championnats ? Combien y a aura-t-il de niveaux ? Actuellement il y en a trois (Division d’Honneur, Division d’Honneur Régionale et Promotion de Ligue) A priori les Districts eux ne seront pas impactés. Mais d’autres questions découlent : le nombre de poules, le nombre d’accessions ou relégations… ? Tout cela c’est encore le flou. La décision sera prise au printemps. Pour la Division d’Honneur (le plus haut niveau amateur régional actuel), plusieurs scénarios sont à l’étude.
Le siège de cette future ligue régionale de foot Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ne sera pas à Reims c’est une certitude. La Champagne-Ardenne et ses 45.000 licenciés pèsent peu face à l’Alsace qui en compte 85.000 et à la Lorraine qui en possède 90.000. Du coup, c’est une source d’inquiétude aussi pour la douzaine de salariés administratifs qui travaillent dans les bureaux de la Ligue à Reims.
Les conséquences de la grande Région pour le foot seront les mêmes pour le basket, le volley et tous les autres sports.