Cette première "fête de l'autoroute" se déroulera dans la matinée et jusqu'au milieu de l'après-midi sur le modèle de ce qui existe déjà à Paris avec des voies fermées à la circulation les dimanches et jours fériés. Dans la Marne, elle se déroulera sur la traversée urbaine de Reims.
Quinze sections d'autoroutes d'une cinquantaine de kilomètres au total seront ouvertes au public dimanche 22 mai pour des manifestations sportives et des animations ludiques, a annoncé mardi Pierre Coppey, président de l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa).
A Reims, cet événement se déroule ce dimanche 22 mai, de 9h à 13h sur la Traversée Urbaine de Reims. Sept disciplines vous seront proposées, encadrées par des animateurs :
- circuit vélo enfants : les plus jeunes jusqu'à 10 ans pourront manier leur propre vélo ou un matériel de prêt sur circuit gonflable composé d'obstacles variés et ludiques,
- vélos rigolos : grand bi, vélo face à face, monocycle, vélo elliptique... 16 engins, dont 10 modèles différents à tester en solo, en duo, en trio pour faire du vélo autrement
- rando vélo : sur votre propre monture, un vélo de prêt ou encore en tandem ou vélo à assistance électrique, profitez à votre guise et votre rythme de quelques km d'autoroute rien que pour vous.
- marche nordique : jeunes ou moins jeunes, prenez les bâtons et initiez-vous à cette pratique en vogue.
- cani-rando : 10 à 15 chiens, un musher et c'est parti pour l'aventure, pour le plus grand plaisir des plus jeunes.
- zumba : un podium, des coachs, et en avant la musique pour un cours de zumba non-stop : rejoignez les 5 mm, 10 mm, 1 heure, selon votre envie, votre forme, votre motivation.
- gym zen : une autoroute sans bruit de moteur, un espace idéal ! On vous déroule la moquette et nos coachs vous proposent en continu un moment de détente insolite.
Cette première "fête de l'autoroute" se déroulera dans la matinée et jusqu'au milieu de l'après-midi sur le modèle de ce qui existe déjà à Paris avec des voies fermées à la circulation les dimanches et jours fériés. Dans la Marne, elle se déroulera sur la traversée urbaine de Reims.
•
©France 3 Champagne-Ardenne
Les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont réalisé en 2014 un chiffre d'affaires hors taxes de 9,22 milliards d'euros, selon l'Asfa. L'Autorité de la concurrence avait créé la polémique en septembre 2014 en estimant que la "rentabilité exceptionnelle des sociétés concessionnaires d'autoroutes historiques" était "largement déconnectée de leurs coûts et disproportionnée par rapport au risque de leur activité".
Les SCA affirment quant à elles que leur rentabilité ne doit pas être calculée sur une année mais sur toute la durée de la concession. Après un gel en 2015, les tarifs autoroutiers ont augmenté de 1,12% en moyenne au 1er février, dans la logique des accords entre l'Etat et les sociétés concessionnaires.
- Voir le site internet officiel de la fête de l'autoroute.