La résistance du pont d'Illzach soumise à des poids lourds

C'est une opération spectaculaire qui s'est déroulée ce mardi sur le pont de la D201 entre Illzach et Rixheim : des poids lourds ont été amenés sur l'ouvrage pour en mesurer la résistance. Le pont qui été fortement dégradé a en effet été renforcé via un procédé innovant qui demande un suivi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2011, le département du Haut-Rhin avait retenu un procédé novateur pour rénover le pont qui franchit le canal à l’Ile-Napoléon, sur la RD 201 entre Illzach et Rixheim. Un revêtement mince en béton fibré à ultra-hautes performances a été mis en œuvre sur le tablier métallique de l'ouvrage, une première mondiale, qui a permis au Conseil départemental du Haut-Rhin d'économiser au moins 4,4 millions d’euros, le coût de l’opération s’élevant à 1,6 million d’euros.
8.920 véhicules dont 300 poids lourds circulent chaque jour sur l’ouvrage.

A présent, il s'agit de tester le renforcement de la structure en soumettant l'ouvrage à la présence de plusieurs poids lourds. Pour permettre ces tests, le pont est interdit à la circulation jusqu'à 18 heures ce mardi. Les usagers sont invités à emprunter un itinéraire de déviation par les RD 108, 55 et 39 situées sur les communes de Rixheim et d’Illzach. La circulation piétonnière est cependant maintenue.

Le pont qui traverse le canal du Rhône au Rhin entre Illzach et Rixheim a été fermé à la circulation pour effectuer des tests de sécurité. En effet, le pont a été réparé en 2011 selon une technique expérimentale qui nécessite un suivi scientifique. ©France 3 Alsace
  • Le reportage de Géraldine Dreyer, Stéphane Gaudry et Xavier Chatel
  • Interviews de Thibault Perrin (Ingénieur au CEREMA), Abdelkader Safer (Chauffeur routier), Sébastien Fyon (Responsable de la gestion des ponts au Conseil départemental du Haut-Rhin) et Arnaud Campaner (Technicien au CEREMA)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information