C'est une opération spectaculaire qui s'est déroulée ce mardi sur le pont de la D201 entre Illzach et Rixheim : des poids lourds ont été amenés sur l'ouvrage pour en mesurer la résistance. Le pont qui été fortement dégradé a en effet été renforcé via un procédé innovant qui demande un suivi.
En 2011, le département du Haut-Rhin avait retenu un procédé novateur pour rénover le pont qui franchit le canal à l’Ile-Napoléon, sur la RD 201 entre Illzach et Rixheim. Un revêtement mince en béton fibré à ultra-hautes performances a été mis en œuvre sur le tablier métallique de l'ouvrage, une première mondiale, qui a permis au Conseil départemental du Haut-Rhin d'économiser au moins 4,4 millions d’euros, le coût de l’opération s’élevant à 1,6 million d’euros.
8.920 véhicules dont 300 poids lourds circulent chaque jour sur l’ouvrage.
A présent, il s'agit de tester le renforcement de la structure en soumettant l'ouvrage à la présence de plusieurs poids lourds. Pour permettre ces tests, le pont est interdit à la circulation jusqu'à 18 heures ce mardi. Les usagers sont invités à emprunter un itinéraire de déviation par les RD 108, 55 et 39 situées sur les communes de Rixheim et d’Illzach. La circulation piétonnière est cependant maintenue.
- Le reportage de Géraldine Dreyer, Stéphane Gaudry et Xavier Chatel
- Interviews de Thibault Perrin (Ingénieur au CEREMA), Abdelkader Safer (Chauffeur routier), Sébastien Fyon (Responsable de la gestion des ponts au Conseil départemental du Haut-Rhin) et Arnaud Campaner (Technicien au CEREMA)