Le Figaro magazine publie son hit-parade des meilleurs établissements de santé de France parmi 1 308 hôpitaux et cliniques, région par région, pour trente spécialités. Le CHU de Reims y fait bonne figure parmi un bon nombre de secteurs.
Par exemple, le CHU de Reims se place en troisième position pour la prise en charge de l'infarctus du myocarde, de la pose de pacemaker, mais aussi pour la chirurgie colorectale, ou encore pour la chirurgie du rachis, de la colonne vertébrale et de la moelle.
Concernant la chirurgie de l'obésité, la clinique de Champagne de Troyes, la polyclinique Priollet-Courlancy de Châlons-en-Champagne et la clinique du Parc de Charleville-Mézières sont dans le top 10.
Les établissements de Saint-Dizier et Langres sont aussi biens classés dans le secteur de la prise en charge de l'infarctus du myocarde.
Procéder par élimination
En préambule, le journal précise que la répétition des actes médicaux est un "indicateur reconnu d'un incontestable savoir-faire". Par ailleurs, n'ont été gardés que les établissements "gratifiés d'un excellent ou très bon score dans la lutte contre les infections nosocomiales". D'autres critères de qualité établis par la Haute Autorité de Santé sont également pris en compte.Enquête sur place
Le journal s'est ensuite rendu dans les établissements régionaux en tête du classement.Méthodologie
- données du ministère de la Santé
- analysées par un partenaire le-guide-sante.org
- selon cinq critères de qualité de la Haute Autorité de Santé has-sante.fr
- éliminations des établissements "mauvais" en matière de lutte contre les infections nosocomiales sante.gouv.fr
- prise en compte du volume d'activité atih.sante.fr