• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le Dalaï-Lama, chef spirituel des Tibétains, est dans la capitale alsacienne du 14 au 18 septembre pour une série de rencontres, de conférences et d'enseignements. Le vent de la sagesse a soufflé sur Strasbourg, celui de l'humour aussi. Les meilleurs moments de cette visite exceptionnelle à découvrir ici !

© T.Sitter
© T.Sitter

 

Le Dalaï-Lama est arrivé !

Le Dalaï-Lama est arrivé le mercredi 14 septembre à Strasbourg. Venu de Paris, l'avion de sa Sainteté s’est posé à 16h à l’Aéroport de Strasbourg Entzheim. Le chef spirituel des bouddhistes tibétains répond à l’invitation d’un collectif d’associations du Grand Est de la France, qui a pris le nom de Mandala Strasbourg. Accueilli par le maire de Strasbourg, Roland Ries, le Dalaï-Lama revient pour la 3e fois dans la capitale européenne.
Le Dalaï Lama est arrivé à l'Aéroport de Strasbourg Entzheim
Images T. Sitter

 

© A.B.
© A.B.

 

"Le Tibet doit rester à l'ordre du jour"

Jeudi 15 septembre. Un début de journée déjà très chargé pour le Dalaï-Lama. A 8h, il rencontre Martin Schultz, le président du Parlement Européen avant de rejoindre la Commission des Affaires Etrangères. L'accueil est informel, puisque depuis 2011, le Dalaï-Lama a renoncé à ses fonctions de chef d'Etat.
La matinée européenne du Dalai Lama
C. Boos

Parlement Européen

Ce n'est pas une première pour le Parlement Européen, le Dalaï-Lama est passé 4 fois déjà. Et pourtant, le guide spirituel bouddhiste a une nouvelle fois attiré les foules dans les couloirs de l'institution. Des fonctionnaires européens, fans ou simplement curieux venus apercevoir sa Sainteté. Un évènement inoubliable pour certains.

Devant la Commission des Affaires Etrangères, le Dalaï-Lama a exhorté les eurodéputés à parler de la question du Tibet avec les dirigeants chinois dès qu'ils en ont l'occasion et à se rendre sur place car "c'est une preuve précieuse (de soutien) pour le peuple tibétain"

Mon premier engagement est le bien-être de l'humain


Conseil de l'Europe

Quelques instants plus tard, le dignitaire tibétain a de nouveau évoqué la question chinoise devant des responsables et diplomates du Conseil de l'Europe.

"Je vous lance un appel pour que la question du Tibet reste à l'ordre du jour", a dit le Dalaï Lama, en évoquant les "six millions de Tibétains" qui "vivent dans la peur constante". "Nous sommes heureux de rester au sein de la Chine, à condition qu'elle respecte notre culture, notre langue, nos traditions", a-t-il ajouté. 

Séquence humour

Des propos sérieux, émaillés comme il en a coutume, de beaucoup d'humour !
Humour Dalai Lama
Discours Conseil de l'Europe


© MaxPPP
© MaxPPP

 

"Je ne suis pas venu pour faire de grands discours mais pour le déjeuner"

Si le Dalaï-Lama suscite un énorme engouement auprès du public, il n’en va pas de même avec les représentants politiques. Une pression intense des autorités chinoises. Depuis le début de la semaine en France, il n’a rencontré aucun responsable de premier ordre.
Le maire de Strasbourg, Roland Ries, fait figure d’exception.
Strasbourg : le Dalaï-Lama, un chef religieux reçu à l'Hôtel de Ville
Après s'est rendu au Parlement européen puis au Conseil de l'Europe, le 14ème Dalaï Lama a été reçu à l'Hôtel de Ville de Strasbourg ce jeudi à midi.  - France 3 Alsace - Le reportage de M-C. Lang - T. Sitter - C. Biehler. Interview : Roland Ries, maire (PS) de Strasboug
Avant de passer au déjeuner tant attendu, le Dalaï-Lama a laissé un message dans le livre d'or et aux Strasbourgeois.

Avec les prières, que le bien triomphe

Parmi les invités, des représentants d'associations pro-tibétaines, mais aussi des anonymes, fidèles du guide spirituel comme Danielle Ficht, une alsacienne. Son drapeau a été signé par le Dalaï Lama. Un grand moment d'émotion.

© Maxppp
© Maxppp

 

Emission spéciale sur France 3 Alsace

L'intégralité de sa rencontre avec la jeunesse a été retransmise, sur notre antenne mais aussi sur notre live Facebook, sur notre site internet, et sur ceux des DNA et de la Ville de Strasbourg.
© A.B.
© A.B.
Une quarantaine de techniciens et de journalistes mobilisés sur le plateau du Palais de la Musique et des Congrés, France 3 Alsace vous a proposé près de 3 heures de direct. Des experts, des interviews, et sur le terrain, le compte rendu, en temps réel de la visite du Dalaï-Lama.

 

"Battez-vous pour la paix!"

Le Dalaï-Lama s'adresse à la jeunesse strasbourgeoise. C’est LE point fort de ce jeudi 15 septembre. Le guide spirituel a délivré un message de paix et de tolérance aux 1800 personnes venues assister à son discours au Palais de la Musique et des Congrés.
Le Dalai Lama a rencontré les jeunes à Strasbourg

Vous êtes les fondements de tous nos espoirs

Un message d'optimisme face à une jeunesse anxieuse. Terrorisme, sécurité intérieure, crise européenne : les questions des lycéens interrogent le présent.

 

© AB
© AB

 

Clarté de l'esprit, lumière du coeur

Vendredi 16 septembre. Le Dalaï-Lama est attendu à l'Université de Strasbourg de 9h à 17h30 pour un dialogue avec la communauté scientifique autour des interactions entre la science, l’engagement et la méditation. Cette discussion scientifique avec le Dalaï-Lama était une première en France.
Un sujet sérieux, donc. Pourtant, dès son arrivée, le Dalaï-Lama propage sa bonne humeur. Il échange quelques mots et plaisanteries avec les scientifiques. L'humour fait-il parti du débat ?

 

Il y a deux types de compassion : la compassion spontanée et la compassion qui demande de l'entraînement

Table ronde de 13h à 14h (en anglais, hebergé sur Facebook) > Entraîner le cœur et l'esprit : les effets de l'entraînement mental sur la santé mentale et physique, le cerveau et le comportement prosocial.

Depuis 2012, l’UDS a mis en place un diplôme universitaire de "médecine méditation et neurosciences", destiné aux professionnels de santé, médecins, psychologues et chercheurs en neurosciences. Le but est de comprendre les liens entre le corps et l'esprit afin de mieux aider les patients.
12h direct visite Dalaï-Lama à l'Université de Strasbourg
12h direct visite Dalaî Lama à l'université de Strasbourg - France 3 Alsace - MC. Lang

 

© AM
© AM

 

Un week-end d'enseignements

Samedi 17 septembre. Le jour se lève sur le Zénith de Strasbourg. Initialement prévu à 9h30, l'enseignement du Dalaï-Lama débute une heure plus tôt afin "qu'il puisse durer plus longtemps" selon le communiqué. 


Devant la scène, des dizaines de disciples attendent pieds nus le Dalaï-Lama, en position du lotus. Quand celui-ci arrive, ils se lèvent, croisent les mains et contemplent dans le plus grand silence. L'émotion est palpable sur les visages. 

© AM
© AM

 

Nous devons prendre soin de l'humanité


Au programme de ces deux jours menés par le Dalaï-Lama : des enseignements sur le texte de Nagarjuna "Le commentaire de l'Esprit de l'Eveil", une initiation de Tchenrezig et une conférence sur le thème "Pour une éthique au-delà des religions". 


En vidéo

Le Dalaï Lama au Zénith
Premier enseignement du chef spirituel du peuple thibétain au Zénith - France 3 Alsace - Thierry Sitter

Et en images

 

 

Rattrapage : qui est le 14e Dalaï-Lama ?

Qui est cet homme? Le 14eme Dalaï-Lama que les Tibétains appellent "Sa sainteté". Prix Nobel de la Paix 1989, il a 81 ans et un éternel sourire accroché aux lèvres. Un homme simple à la destinée singulière.
Qui est le Dalaï Lama ?
Reportage : M. Heidmann, M. Fiorot