Face à un concurrent direct, le Red Star, les Messins ont réussi une belle opération vendredi 22 avril 2016. Ils confortent ainsi leur troisième place à trois journées de la fin de la saison.
Grâce à son succès à Bourg-Péronnas (0-3 ) le week-end dernier, le FC Metz est monté sur podium et recevait le Red Star ce vendredi soir : un concurrent pour grimper à l’étage supérieur. Ce match était donc capital pour les Messins qui devaient continuer à croire à un retour en Ligue 1. Invaincus durant leurs trois dernières rencontres à domicile, les Grenats avaient donc à cœur de poursuivre cette série, devant leurs 15 374 supporters.
Les Messins ont réalisé l’excellente opération de la soirée en s’imposant pour la troisième fois devant leur public. En effet, dans le même temps, aucun des prétendants à cette troisième place n’est parvenu à prendre les trois points synonymes de victoire. La tâche messine ne s’annonçait pas des plus simples avant la rencontre face à une formation du Red Star, en tête du classement à l’extérieur, avec trente trois unités récoltées hors de leur base.
Le FC Metz en profite avec ce succès pour conserver sa troisième place, mais pas seulement. Les Messins accentuent leur avance sur leur premier poursuivant : Clermont et Lens ont été battus alors que Le Havre s’est contenté du point du match nul. Les hommes de Philippe Hinschberger battent pour la première fois de la saison une équipe du Top 10. Ils gardent donc toutes les cartes en mains avant le déplacement chez le leader Dijon, officiellement en Ligue 1 ce soir sans jouer.