Le restaurant Jacky Michel de Châlons-en-Champagne perd son unique étoile au guide Michelin 2016

© MaxPPP
© MaxPPP

Sur le territoire de la Champagne-Ardenne, l'Aube et les Ardennes ne possèdent aucun établissement étoilé. Le département de la Marne possède désormais sept restaurants étoilés, la Haute-Marne accueille un établissement étoilé.

Par LG / VT

Qui sont les étoilés ?

AUBE
  • aucun établissement
ARDENNES
  • aucun établissement
HAUTE-MARNEMARNE
1 étoile2 étoiles3 étoiles
Dans la Marne, l'établissement Jacky Michel à Châlons-en-Champagne à perdu son unique étoile.
En Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, deux établissements gagnent l'Arnsbourg (Baerenthal), Au Crocodile (Strasbourg).

Seul un club restreint peut se prévaloir de la récompense suprême, les fameux trois macarons Michelin. Dans l'édition 2015, ils étaient 26. Combien seront-ils cette année ? Qui sera promu, ou déchu ?

Selon l'hebdomadaire Le Point, Alain Ducasse au Plaza Athénée, qui propose une cuisine de "naturalité" autour d'une trilogie légumes-poissons-céréales, va être couronné d'une troisième étoile, tandis que Le Grand Restaurant de Jean-François Piège, à Paris, et La Grande Maison de Joël Robuchon, à Bordeaux, se voient décerner deux étoiles.

Seule information rendue publique par le Michelin : le guide 2016 compte au total 600 restaurants étoilés (contre 609 en 2015), dont 54 nouveaux. Le guide Michelin France, habituellement vendu à 150.000 exemplaires, sera disponible le 5 février en librairie. Dans sa version numérique, le guide a connu 25 millions de consultations en France en 2015.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus