• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Lorraine : les enseignants manifestent à Nancy et à Metz

Devant le Rectorat à Nancy, 200 à 300 personnes mobilisées / © France 3 Lorraine
Devant le Rectorat à Nancy, 200 à 300 personnes mobilisées / © France 3 Lorraine

Journée nationale de mobilisation dans l'Education nationale. Entre 200 et 300 personnes ont manifesté devant le Rectorat à Nancy. A Metz, ils étaient une cinquantaine. Ils dénoncent notamment les réformes du bac, du lycée, de la voie professionnelle et les suppressions de poste annoncées.

Par Jean-Christophe Panek

"On a énormément de raisons d'être ici. La liste est longue mais pour résumer : les réformes ne vont pas dans le bon sens !" affirme Pascale Albert, professeur de français. C'est pour cette raison qu'elle est venue manifester à Metz. Un rassemblement d'une cinquantaine de personnes devant Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Moselle. "A chaque fois, on nous dit la même chose. On vous entend... mais rien ne change ! Les réformes ne s'arrêtent pas ! Un peu à la manière d'un rouleau compresseur. On commence à en sentir les effets notamment en ce qui concerne la baisse de postes. La conséquence, c'est plus d'élèves dans les classes ! "

Le gouvernement doit renoncer aux suppressions de postes

Henri Lostette, SNES-FSU 54

A Nancy, mobilisation plus importante. Entre 200 à 300 personnes se sont rassemblées devant le Rectorat. Parmi eux, Henri Lostette du SNES-FSU "Le mécontentement est grandissant ! C'est lié à la mise en place des réformes qui se mettent en place pour le lycée et le nouveau bac. Les conditions d'enseignement se dégradent... Le gouvernement doit renoncer aux suppressions de postes".
 

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus