Une queue de tempête tropicale va provoquer de fortes pluies avec d'importants cumuls d'eau en Lorraine, mercredi 16 septembre 2015. Cette perturbation s'accompagne de fortes rafales de vent et localement de chutes de grêle. Soyez prudents ! La ville de Nancy ferme ses parcs et jardins.
Mercredi 16 septembre 2015, une perturbation gagne la Lorraine par le sud et l'est (voir l'animation radar). Elle se caractérise par de bonnes pluies (de 10 à 35 mm d'eau par m²). Les rafales de vent avec des pointes possibles jusqu'à 60 à 80km/h en plaine et jusqu'à 110km/h sur les sommets vosgiens. Localement des chutes de grêle peuvent également se produire.
Prudence, ces rafales peuvent se renforcer dans l'après-midi, jusqu'à 90km/h en plaine, avec l'arrivée d'un front pluvio-orageux très instable.
La ville de Nancy a annoncé sur Twitter la fermeture de ses parcs et jardins pour l'après-midi :
Les parcs de #Nancy fermés cet après-midi en raison de rafales de vents >à 80 km/h et fortes précipitations
— Ville de Nancy (@VilledeNancy) 16 Septembre 2015
En fin de journée et et soirée, la Lorraine retrouve des précipitations continues et durables avec la possibilité d'importants cumul, de 30 à 70mm d'eau, sur toute la Région.
Selon les premières estimations de MétéoLor, le maximum de précipitations pourrait concerner la plaine de la Woëvre, le pays-haut meurthe-et-mosellan et mosellan, et le relief vosgien.
Météo France pourrait placer dans l'après-midi notre région en vigilance orange : voir la carte (cliquez).
Vous pouvez également suivre la progression des orages en temps réel via le site Keraunos.