Grand froid en Lorraine : #protègetonchauve

C'est la fédération française de cardiologie qui le dit : "les températures chutent, protégez votre coeur". Une étude indique que la réduction de 1°C est associée à une élévation du risque d'infarctus du myocarde de 2%. Conseil N°1 : se couvrir chaudement pour cette vague de froid du 22 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'étude du très sérieux Bristish medical Journal l'indique clairement : une réduction de 1°C de température est associée à une élévation du risque d'infarctus du myocarde de 2%. 

Le procédé est connu, l'organisme mobilise plus d'énergie pour lutter contre le froid et maintenir la température corporelle autour de 37°C. Lors de cet effort, le coeur est plus sollicité, il bat plus vite, la consommation d'oxygène augmente et les vaisseaux sanguins se contractent. À cela peut s'ajouter une déshydratation liée également au froid.

Selon le professeur Claire Mounier-Vehier de la fédération française de cardiologie : 

Le nombre d'accidents cardio-vasculaires augmente en hiver et ces derniers sont responsable d'environ la moitié de la surmortalité à cette saison.

Les personnes à risque sont en premier lieu les personnes souffrant d'une pathologie cardio-cérébro-vasculaire (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque.....) ainsi que les personnes de plus de 70 ans, car l'organisme des vieilles personnes s'adapte moins bien aux variations de températures. 

Mais alors, pourquoi #protègetonchauve ?

Parce que la calvitie augmente - et ce n'est pas une blague -  le risque d'accident cardiaque*. 

 

Les bons gestes à faire par grand froid

  • Se couvrir les extrémités et en particulier la tête : pour les chauves et aussi les chevelus.
  • Éviter les efforts brutaux .
  • Limiter les activités si le froid est en plus associé à un pic de pollution
  • Rester attentif aux symptômes : sensation d'oppression dans la poitrine, palpitation, essouflement ou douleur thoracique à l'effort, vertiges. 


Yamada T., et al., Male pattern baldness and its association with coronary heart disease: a meta-analysis, BMJ Open 2013
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information